Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 39.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES
NOUVEAUX IMPÔTS
ET
LE BUDGET DE 1863

I. Papers of the Birmingham income tax reform association, Birmingham 1857. — II. Exposé financier de M. Gladstone, 1860. — III. Travaux du congrès de Lausanne en 1860. — IV. Mémoire sur la Situation financière de la France (Moniteur du 14 novembre 1851). — V. Exposé des motifs du budget de 1863.

Depuis quelques années, depuis la guerre d’Italie particulièrement, les dépenses publiques se sont tellement accrues dans les divers états de l’Europe, qu’il a fallu aviser à se créer de nouvelles ressources, et les questions d’impôt sont partout fort à l’ordre du jour. On peut apprécier à bien des points de vue différens les conséquences de la guerre de 1859, mais on ne peut s’empêcher de reconnaître qu’elles ont été de nature à faire réfléchir sérieusement l’Europe, et pour donner une idée du trouble qui en est résulté dans l’équilibre financier des divers états, quelques chiffres suffiront.

Commençons par les états qui n’ont pas pris part à la guerre d’Italie. En 1858, le budget de la Prusse se soldait en équilibre avec une dépense de 120 millions de thalers ou 450 millions de francs; en 1861, les dépenses ont été établies à 140 millions de thalers, et les recettes à 132, laissant un déficit de 8 millions de thalers ou 30 millions de francs, et il ne s’agit que des prévisions : là comme ailleurs, la réalité ne fera probablement qu’accroître le déficit. En