Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 49.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins énergiques que ceux dont l’empereur s’est servi dans son discours. Les mobiles impressions que nous laissent les incidens de la politique étrangère sont en ce moment plutôt pacifiques. L’Autriche et la Prusse n’ont plus l’air de vouloir en venir à renier le traité de 1852 relatif à la succession danoise. Si les deux grandes puissances allemandes tiennent bon, il en pourra résulter des complications en Allemagne ; mais le péril d’une guerre européenne aura été encore une fois conjuré. Si, pour appuyer cette espérance, on pouvait donner au public l’assurance que le différend dano-allemand va être déféré à une médiation quelconque, ce serait une bonne nouvelle, et elle profiterait au succès de notre emprunt, dont l’émission par souscription publique est aujourd’hui annoncée dans le Moniteur. e. forcade.



ESSAIS ET NOTICES.

Le Capitaine Fracasse, par M. Théophile Gautier.


En 1840, Alfred de Musset, qui venait de recueillir ses plus admirables poèmes, mettait en guise d’épigraphe au début de son œuvre ce bref et sévère jugement :

Mes premiers vers sont d’un enfant,
Les seconds d’un adolescent,
Les derniers à peine d’un homme.

Parmi les écrivains célèbres de notre siècle, il en est certes plus d’un qui n’aurait garde de s’approprier une telle sentence. Et cependant combien trouverait-on de gens qui eussent le droit de repousser loin d’eux ce que le poète de la Coupe et les Lèvres, de Rolla et des Nuits disait de lui-même avec une exagération flagrante, mais avec la conscience nette et franche de ce qui lui manquait tout d’abord ? Quand on se mesure ainsi, on est ou on sera fort ; ce langage n’est pas d’un adolescent, encore moins d’un enfant : il est plus mâle que le dédain affecté d’un incurable orgueil et plus jeune que le perpétuel sourire de la vanité satisfaite. Il ne faut pas confondre la vigueur avec l’emphase ou la brutalité, ni l’abondance superflue des mots et l’intempérance des images avec la richesse du génie. Qu’importent l’éclat et la bigarrure du vêtement ? C’est l’homme qu’on cherche. Ce qui résiste, ce qui subsiste, c’est le caractère moral, c’est la flamme visible sous l’enveloppe matérielle et reproduite par le sentiment :

Tout ce que nous aimons nous est venu de là.

Malheureusement l’absence de ce feu intérieur qui échauffe une œuvre