Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 55.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des influences diverses, partielles, mais homogènes et convergentes, qu’il est facile de noter. Tantôt c’est l’idée émise par un penseur comme Vauban sur l’égalité de l’impôt, tantôt c’est un exemple de tolérance religieuse comme celui de la Hollande, tantôt c’est l’irrévérence des anciennes forces à l’égard les unes des autres, comme les procédés de Louis XIV envers le saint-siège, qui retentissent à la longue dans toutes les intelligences, pour aboutir à cette note aiguë, à cette furieuse question du tribun Canuleius : scilicet ea vobis civitatis forma sana videtur?

Il faut remarquer ici le train dont ces choses arrivent, qui est une marque de leur prédestination, de leur légitimité. Il n’y a pas dans l’histoire d’aventures improvisées, de scandales éclatant un beau jour, de champignons vénéneux qui aient poussé dans une nuit ; natura non facit saltus, a dit un physiologiste. L’histoire a des allures tout aussi réglées, tout aussi continues. On y voit que tout se prépare, s’élabore, et s’avance pas à pas vers les hommes par des cheminemens soutenus et imperturbables. Le nuage qui creva en 89 sur cette terre de France, élue entre toutes, avait amassé lentement son tonnerre, et c’est ce qui en fit la fécondité. Quelque chose avait déjà grondé parmi nous, si l’on me demande une date, avec la renaissance et la réforme; mais le moyen âge lui-même avait ri, ce qui est de grande conséquence, il avait ri des pouvoirs religieux et féodaux, alors même qu’il les subissait dans toute leur plénitude. Ce n’est pas la première fois qu’on aurait vu un peuple railler et obéir tout ensemble, c’est-à-dire se moquer de ses maîtres, de ses croyances et de lui-même. Les Athéniens, dont nous descendons bien plus que des Latins, avaient au plus haut degré cet aimable enjouement. Dans l’Electre d’Euripide, le chœur raconte le festin d’Atrée, et « comment le soleil a reculé d’horreur, » ce qui, ajoute-t-il, « paraît néanmoins fort douteux. » Tel était le sourire attique, et cela peut-être pendant que Socrate buvait la ciguë officielle. En France, le sarcasme, la critique, la fronde des esprits ne désarma pas un instant. Le dernier exemple en est Port-Royal à l’époque la plus croyante, la plus organique du moins, comme dit le saint-simonisme. Ce n’était que religieux, direz-vous; toutefois il y faut remarquer ceci de politique, que la France, dès qu’elle prend une chose à cœur, n’en croit pas aveuglément ses pouvoirs constitués. Elle le fit bien voir à Henri IV.

Que faisaient cependant les anciennes disciplines qui avaient possédé les âmes parmi cet évanouissement du respect? car les âmes n’étaient pas au dépourvu avant ces idées nouvelles dont nous parlions tout à l’heure. Les hommes ne furent jamais si bas que de vivre uniquement de, pain. Ils eurent toujours, sous le nom de