Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 56.djvu/1060

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la forme si merveilleusement musicale de ses poésies lyriques. Goethe revenait à chaque instant dans l’entretien. Meyerbeer évoquait dès ce moment certains types de l’œuvre du poète, Mignon par exemple, dont la physionomie jusqu’à son dernier jour le devait préoccuper. À qui n’a-t-il pas demandé un poème sur ce sujet. Il l’aimait trop pour jamais prendre une résolution « Je suis l’ami de vos succès et l’amant des miens, » écrivait Beaumarchais à un confrère. Meyerbeer eut ainsi dans sa vie deux ou trois sujets, dont il resta l’amant très passionné, très fidèle, mais très platonique. Il les adorait comme Pygmalion sa statue. Sans aucun, doute, ce platonisme n’eût pas demandé mieux que de devenir un tout autre sentiment ; mais où trouver quelqu’un pour donner la vie dramatique à cette idée qui le charmait ? Un jour nous étions allés voir ensemble Ary Scheffer qui travaillait à une copie de son Mignon rêvant à sa patrie. — Quel dommage, s’cria Meyerbeer admirant, qu’on ne puisse pas mettre en musique de semblable, peinture !

— Bah répondit. Scheffer ayez-en seulement la volonté, et vous réussirez, car m’est avis que rien de pareil ne vous serait impossible.

— Vous croyez ? Eh bien ! je tâcherai.

Et en effet Meyerbeer a tâché. Lorsqu’il rendait en dernier lieu ce poème de Mignon, resté quelque temps entre ses mains, ce n’est point qu’il eût renoncé le moins du monde au sujet de ses rêves, mais au contraire qu’il avait tout simplement résolu de mettre en musique la peinture d’Ary Scheffer d’après Goethe. On verra plus tard comment il y a réussi. En attendant, le vaisseau de l’Africaine s’apprête à prendre la mer. Encore quelques jours, et le lancement aura lieu. Que de travaux, d’efforts, de difficultés au dernier moment surmontées ! On avait beau redoubler d’activité, prolonger les répétitions jusqu’au milieu de la nuit : arriver à temps devenait impossible ; Pour ne pas se voir entravé dès le début, il a fallu racheter les congés des chanteurs, s’entendre avec le directeur de Covent-Garden, M. Gye, lequel n’était pas homme à se laisser émouvoir par des chansons : M. Faure, M. Naudin, Mlle Battu, sont à coup-sûr des virtuoses d’un très haut prix ; mais des chanteurs qu’on se dispute valent double, et de cette plus-value c’est à qui bénéficiera. Chacun s’étant donc maintenu imperturbable dans les avantages de sa position, c’est, on le devine aisément, un surcroît de quelques centaines de doublons qu’il en a coûté à la cassette de l’administration impériale. Quand on pense que cet incident de la dernière heure a failli faire renvoyer l’ouvrage aux calendes d’octobre ! Après tant de vicissitudes, de délais, un tel atermoiement eût tout compromit. Nihil est his qui placere volunt tan adversarium quam expectatio ; cette vérité, qui déjà du temps de Cicéron n’était pas neuve, a été noblement comprise de l’administration supérieure, assez riche, nous ne dirons pas, pour payée sa gloire, mais pour faire au génie une avance que le succès va se charger d’acquitter.


F. DE LAGENEVAIS.