Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 56.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le système de construction des Toscans. La manière dont l’enceinte de la ville est tracée avec la charrue, le pomœrium, les trois portes, tous les rites observés sont autant d’emprunts faits à l’Étrurie. Un témoignage plus éloquent confirme la vérité des traditions. Les murs de la ville primitive, de la Rome carrée (Roma quadrata), se voient encore sur le Palatin. Les fouilles dirigées par M. Pietro Rosa en ont fait reparaître des restes qui se relient à ceux que l’on connaissait déjà. La taille des pierres, l’appareil, la distance et l’agencement des joints, les proportions des matériaux, tout rappelle les murs qui entourent les villes étrusques : on les dirait bâtis par les mêmes ouvriers. Les insignes de la royauté et du triomphe, la chaise curule, le bâton augural, le sceptre surmonté d’un aigle, la robe de pourpre brodée de palmettes d’or, les bulles d’or au cou des jeunes patriciens, les jeux publics et les histrions, tout ce qui touche à l’art ou à l’éclat public est étrusque. Le cirque où les Sabines sont enlevées, aussi bien que les bracelets d’or qui séduisent Tarpéia, nous font songer à l’architecture ou à l’industrie des Tyrrhéniens.

Sous Numa, qui représente à son tour l’élément sabin, l’établissement des lois, du droit des gens, du sacerdoce et du culte, est réglé souvent par l’exemple de la docte et religieuse Étrurie. Parmi les monumens élevés durant la période que Numa personnifie, je citerai le cloître des vestales, que les Romains appelaient l’atrium de Vesta. Le seul mot d’atrium, qui nous reporte à Hatria, la ville étrusque où ce genre de construction avait d’abord été appliqué, laisse entrevoir une cour entourée de quatre portiques en bois. Les cellules où logent les vestales aux cheveux rasés et la prêtresse qui les dirige sont disposées sur les quatre côtés, et leurs portes ouvrent sur les galeries. C’est véritablement un petit cloître ; c’est le principe dont l’art chrétien s’emparera pour l’appliquer aux cloîtres de l’Orient et plus tard de l’Occident. Du reste, le sacre prétendu de Numa, tel qu’il est décrit par Tite-Live, la science augurale, l’étude des phénomènes de la foudre et le temple élevé à Jupiter Elicius, qui enseigne à diriger la foudre, le culte du dieu Terme, gardien des héritages et consécrateur de la propriété, montrent de nouveau que si l’action de l’Étrurie n’a encore à Rome aucun caractère politique, l’élément toscan n’en pénètre pas moins, à la suite des idées religieuses, pour servir les besoins matériels.

Cependant Rome agrandie va commencer à exciter l’attention des Étrusques et peut-être leur convoitise. La création du port d’Ostie par Ancus Martius, la construction d’un pont sur le Tibre multiplient les relations, les points de contact et bientôt les occasions d’hostilité. C’est pour cela que le plancher du pont est mobile, et