Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 59.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L'AVIATION
ET LES AVIATEURS

I. L’Aviation ou Navigation aérienne sans ballons, par M. Q. de La Landelle, 1863. — II. L’Aéronaute, moniteur de la Société générale de navigation aérienne, 1864. — III. Collection de mémoires sur la navigation aérienne sans ballons, publiée par le vte de Ponton d’Amécourt, 1864-1865. — IV. Le Droit au vol, par M. Nadar, 1865. — V. Astra Castra, experiments and adventures in the atmosphere, by Hatton Turnor, London 1865. — VI. Société d’encouragement pour la locomotion aérienne, rapport du conseil d’administration, etc., 1865.

S’il suffit pour résoudre un problème de le discuter bruyamment, quelques-uns des promoteurs de la navigation aérienne sont dans la bonne voie : ils sollicitent l’attention publique par tous les moyens possibles, ils lancent des ballons d’essai dans la presse et dans l’atmosphère, ils n’ont point de cesse qu’ils n’aient fait parler d’eux. Ils feront bien cependant de se défier du public français : on le séduit facilement par des promesses éclatantes, il ne lui déplaît pas qu’on fasse, pour piquer sa curiosité, quelques frais de mise en scène ; mais il y a dans cette voie je ne sais quelle limité délicate qu’il ne faut pas franchir sous peine de cruels mécomptes ; il y a je ne sais quel rapport à garder entre les espérances qu’on excite et l’effet qui les suit.

Nos lecteurs savent comment MM. de Ponton d’Amécourt, de La Landelle et Nadar ont repris de nos jours la question anciennement agitée de la navigation aérienne[1]. Ils déclarent qu’il faut renoncer

  1. Voyez la Revue du 15 novembre 1863.