Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 60.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pose pose ailleurs le pouvoir central, et la diffusion des lumières remplace l’action de l’autorité.

Partout l’instruction primaire est l’affaire de la commune (town, township); mais celle-ci n’est pas libre à cet égard. La loi l’oblige à établir un nombre d’écoles suffisant pour recevoir tous les enfans qui sont en âge de s’y rendre. À cette obligation il y a deux sanctions. D’abord l’état peut intenter une action à la commune pour obliger à se taxer; ensuite les parens de tout enfant à qui une place est refusée dans l’école ont le droit de réclamer des dommages et intérêts (compensation). Mettre en jeu l’intérêt de l’individu et en appeler aux décisions du pouvoir judiciaire, tel est le procédé américain pour assurer l’exécution des lois, et on ne peut en nier l’efficacité.

Le township, qui a une étendue de plusieurs milles anglais et une population de 2,000 à 3,000 âmes, est divisé en districts d’école (school districts). Chaque district renfermant de 150 à 300 habitans entretient une école. La proportion de l’étendue du territoire et du nombre des habitans diffère nécessairement suivant la densité de la population Dans les états anciennement peuplés et situés le long de l’Atlantique, le district est moins étendu et plus peuplé que dans les états de l’ouest[1]. Partout cependant le nombre des écoles est incroyable et dépasse de bien loin tout ce qui existe en Europe. Ainsi en 1861 il existait dans l’état de New-York 11,750 écoles publiques pour 3,880,735 habitans, ce qui fait environ une école par 300 âmes; dans le Massachusetts, 4,605 écoles pour 1,231,066 habitans, ou une école par 270 âmes. Dans les états de l’ouest, la proportion est encore plus favorable, puisque dans l’Ohio on trouve une école pour 160 habitans, dans l’Illinois une pour 190, dans le Michigan une pour 150, dans le Wisconsin une pour 130. D’après le dernier rapport de 1865, la France compte 38,386 écoles publiques pour 37,382,225 habitans, ce qui fait une école pour 981~ habitans, sept fois moins que ces états nouveaux fondés, il y a quelques années à peine, dans les prairies lointaines du farwest, où erraient naguère encore l’ours et le bison. Pour s’élever au niveau de l’Amérique la France devrait avoir 200,000 écoles au lieu de 38,000, et la plupart des états européens ne peuvent se vanter d’offrir des chiffres plus favorables.

Quelles sont maintenant les autorités qui dirigent l’école américaine ? Nous trouvons ici une organisation toute différente de celle que nous connaissons nulle trace de ces hiérarchies habilement

  1. Dans les états de Vermont, Maine, New-Hampshire, le district comprend en moyenne 700 hectares, dans l’état de New-York 950, dans celui de Massachusetts 475, dans le Wisconsin et le Michigan environ 2,500.