Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
292
REVUE DES DEUX MONDES.

de continuer, malgré sa répugnance, malgré la volonté de Dieu sans doute, son infortunée maison. Or pour cela il ne lui reste d’autre ressource qu’une mésalliance, et vous venez nous l’offrir !…

— Madame la marquise, dit amèrement M. de Bochardière, c’est cela peut-être ; mésalliance, soit, mais…

— Mais j’aurais pu ne pas dire le mot, interrompit en riant la marquise, dont les colères ne duraient jamais qu’un moment. Eh ! n’est-ce pas vous, Lescalopier, qui m’avez invitée tout à l’heure à parler net et à jouer…

— Franc jeu ! dit Lescalopier, qui grimaçait tant qu’il pouvait, s’imaginant qu’il fallait rire. Oui, cartes sur table ; mais je n’ai point prié madame la marquise de me les jeter à la tête…

— Je me rétracte ! s’écria Mme de Croix-de-Vie, je reconnais que j’ai l’humeur trop vive, je le regrette… Êtes-vous content ?

— Oh ! répondit humblement Lescalopier, comment ne le serais-je pas, madame, quand vous me rendez justice ? C’est bien Là ce que vous faites en ce moment. Vous ne vous arrêtez plus à mes paroles, qui ont pu être maladroites ; c’est à mon cœur, qui est à vous, c’est à mes intentions, que vous regardez…

— Vraiment ! je ne ferais point si mal, riposta la marquise, décidément égayée ; il ne peut être bien mauvais que j’y regarde à ces pures intentions dont vous parlez, ne fût-ce que pour chercher à les connaître.

— Nous avons causé longtemps d’un projet qui m’est bien cher, murmura l’avocat. La pensée en a été même acceptée plus d’une fois par vous, madame la marquise, et cela seulement paraît bien glorieux à votre serviteur. Ce projet, croyez-vous donc qu’il faille tarder encore à l’accomplir ?…

— À essayer de l’accomplir, monsieur de Bochardière.

— Sauvons M. le marquis ! s’écria l’avocat en se levant. La douairière pâlit et aussitôt fit un petit mouvement d’épaules ; elle ne savait ce qu’elle devait admirer le plus ou du dévouement bien éprouvé de Lescalopier, ou de ses ambitions si impatientes que le langage en était naïf, ou de son zèle toujours un peu maladroit. — Eh bien ! mon cher Lescalopier, dit-elle, je veux entrer un moment dans votre folie ; c’est pour vous plaire. De bonne foi, la, pensez-vous que votre fille veuille aimer le marquis ?

— Ma fille !…

— Je vous entends, mais épargnez-moi le raisonnement ordinaire des pères de famille. Mon fils a l’âme trop haute pour unir sa vie à celle d’une femme qui ne l’aimerait point.

— Ils se sont vus, je crois, tous les deux autrefois, faites-moi la grâce de vous en souvenir, madame la marquise, à la chapelle.