Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/927

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
923
LES SEPT CROIX-DE-VIE.

lui qui le bravait ce salut moqueur. M. de Croix-de-Vie passa devant Martel II sans le voir ; il s’approcha de Martel III. Le pauvre seigneur, sa courte vie n’avait été qu’un long et coupable amour, oublieux de tout le reste au monde ! N’était-ce point Là le plus heureux des Croix-de-Vie, puisqu’il en avait été le moins triste et le plus fou ?… Le marquis s’éloigna.

Il alla encore jusqu’au bout de la galerie, et se retournant vers l’abbé : — Il me vient, lui dit-il, une curiosité singulière. Je voudrais revoir Lesneven.

Chesnel entrait. — Vous le verrez, répliqua le vieux serviteur, et il fit un signe à l’abbé, qui ferma son bréviaire, soupira et sortit.


XIII.

Le marquis et Chesnel allaient tous deux sous le bois, celui-ci en avant, son fusil sur l’épaule ; M. de Croix-de-Vie avait quitté son chapeau de chasse, dont le galon d’or aurait pu le trahir en brillant dans l’ombre de la feuillée. Ils longèrent l’avenue du château. Aux abords de la croix de pierre, le marquis tout à coup se baissa et ramassa dans l’herbe un lambeau de mousseline blanche accroché aux ronces. Mlle de Bochardière portait une robe blanche le jour où, dérobée derrière ces chênes, elle avait surpris Martel VI arrêté au pied de la croix. Ils marchaient, le serviteur et le maître, dans la direction de la rivière ; la futaie s’épaississait déjà autour d’eux, et les grands houx commençaient.

— Je les ai vus tous les deux comme je vous vois, dit Chesnel. Elle était au bout du jardin de Bochardière, qui n’est séparé du bois que par la haie de charmes. Il s’est approché et l’a saluée ; elle s’est enfuie…

— Et Lesneven ! fit Martel.

— Il est demeuré une bonne heure, puis il s’est décidé à regagner le village de Sainte-Marie en passant, à une lieue d’ici, le gué de la rivière. C’est là qu’il habite à présent.

— Pourquoi a-t-il quitté la ville ?

— Pour être plus près de Bochardière, dit Chesnel avec son rire muet.

Le marquis passa la main sur son front. — Allons, murmura-t-il, encore un mauvais rêve !

— Il n’y a point de rêve, répliqua Chesnel. Lesneven marche sur les brisées de Croix-de-Vie, voilà tout.

— Tais-toi ! s’écria le marquis. Quelle faiblesse ai-je donc eue de te suivre ? Cet homme ne s’avisera point de revenir à Bochardière, c’est par hasard qu’on l’y a vu.

— Il reviendra, dit le serviteur.