Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/929

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
925
LES SEPT CROIX-DE-VIE.

elle qui a mis cet homme-là sur votre chemin et qui vous l’envoie pour finir vos peines… Lesneven et Croix-de-Vie ont péché ensemble, continua-t-il, voyant que son maître demeurait muet ; Lesneven était le plus coupable, puisqu’il a été le conseil. Et cependant depuis cent cinquante ans c’est Croix-de-Vie qui meurt. Je vous dis que le tour de l’autre est arrivé.

— Peut-être dis-tu vrai, murmura Martel.

— Que Croix-de-Vie se délivre de ceux qui lui portent malheur, dit Chesnel ; le bon Dieu le veut !

— Mais moi, fit Martel en mettant la main sur le canon du fusil, je ne le veux pas.

— C’est bon, répliqua Chesnel. Lesneven va donc aller trouver la demoiselle et lui parlera.

Lesneven en effet se remettait en marche. — Va, dit le marquis à Chesnel.

Ils commencèrent à ramper tous deux parmi les fragons et les buis, derrière la sombre muraille. Chesnel, toujours en avant, écartait doucement les tiges avec ses longs bras, et le marquis passait sans se déchirer le visage. Lesneven continuait à suivre le bord de l’eau. Soudain M. de Croix-de-Vie, s’étant trop hâté, laissa retomber deux rameaux l’un contre l’autre ; ces feuilles, armées comme des dards, s’entre-choquèrent et rendirent un son métallique ; Lesneven tressaillit et tendit l’oreille. Il connaissait les bruits de la terre et des arbres, il était familier, lui aussi, avec les bois. Il écouta, le bruit croissait ; on aurait dit une course furieuse à travers les buis qui craquaient ; les houx s’ouvrirent, et Magnus, le chien de Croix-de-Vie, s’élança sous la clairière. — Holà ! Chesnel, dit le marquis, levons-nous ; cela vaut mieux que d’être découverts. Mais Chesnel le retint et secoua la tête. — Magnus nous a bien vus, répliqua-t-il, mais il ne se soucie guère de nous ; il va tout droit à Bochardière. G’est que la demoiselle est là.

— Marchons, dit M. de Croix-de-Vie.

Lesneven aussi marchait. Un peu d’émotion à l’aspect de l’énorme bête qui passait devant lui comme une flèche ne l’avait fait hésiter qu’un moment. Il savait que désormais les jardins de Bochardière étaient proches. Le marquis le savait comme lui. Il saisit le bras de Chesnel. On entendait les aboiemens joyeux de Magnus, une voix lui répondit ; le grand danois fit sa trouée dans la haie de charmes comme dans le fourré des houx ; ce fut un fracas terrible, et ses aboiemens redoublèrent ; il était auprès de Violante. — Il ne me convient pas d’aller plus loin, dit M. de Croix-de-Vie à Chesnel, tu iras seul.

Lesneven, du lieu découvert où il était, pouvait voir ce qui de-