Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 65.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ignorance absolue. Elle se résolut donc à chercher asile chez les Loggie. Le chef de la famille vint lui ouvrir, non sans quelques objections ; mais, quand elle l’eut mis au courant, il se montra tout d’un coup plus traitable. — Couchez-vous, lui dit-il, nous causerons demain. — Le lendemain effectivement il lui fît part, en fumant sa pipe, des conseils que lui suggérait sa vieille expérience. — Si nous vous convenons, lui dit-il, vous nous convenez. On dit que vous n’êtes pas née manchote. J’ai des enfans qui travaillent passablement. Soyez des nôtres. Vous logerez ici, vous y prendrez vos repas, vous y aurez crédit ouvert. Je suis bien assuré que nous arriverons toujours à régler nos comptes. — Tant de bonté, tant de confiance gagnèrent le cœur de la pauvre enfant. Peu s’en fallut qu’elle ne se jetât dans les bras du receleur, qui lui proposait, en bons termes il est vrai, de voler pour le compte de la maison où on voulait bien l’admettre.

— Et l’atelier ? hasarda-t-elle timidement.

— Il faut y rester, ma petite, il faut y travailler mieux que jamais. Tant que vous y serez exacte, la police, qui déjà vous a notée, ne s’inquiétera pas de vos moyens d’existence. C’est là un point fort essentiel, je vous assure.

Jane obéit à ce nouveau guide. — Au retour du travail, elle trouva son dîner prêt, et son hôte ne lui ménagea ni les exhortations, ni les enseignemens. En trois jours, il l’avait mise au fait de toutes les rubriques professionnelles. Cannie Jock, survenu dans l’intervalle, approuvait le parti qu’elle avait pris ; mais, tout heureux de voir sa maîtresse à si bonne école, il aurait voulu s’assurer pour plus tard le monopole des talens qu’elle allait sans doute acquérir. Aussi lui disait-il des Loggie, père, fils et filles, tout le mal imaginable. Elle l’écoutait patiemment, mais sans pouvoir accepter les impressions qu’il voulait produire en elle. Son amitié pour Mary, sa reconnaissance pour l’accueil hospitalier qu’on lui avait offert à l’heure décisive, — deux bons sentimens mal placés, — résistaient à toutes les persuasions du jeune corrupteur, qui malheureusement la trouvait plus docile quand, au lieu de lui prêcher l’ingratitude, il la poussait au vol.

Mary Loggie, Jane et Cannie Jock travaillaient de concert. On aurait pu les voir, à quelques pas l’un de l’autre, dans tous les groupes que le hasard formait sur la voie publique. Jane, que sa physionomie candide recommandait à la confiance de tous et que des leçons assidues avaient dressée aux tours de main les plus subtils, restait généralement chargée de l’opération proprement dite. L’objet enlevé passait immédiatement de ses mains dans celles de Mary, qu’Ewan venait en débarrasser aussitôt ; puis les jeunes