Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 70.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

polémique, qui en Angleterre trahissait une certaine émotion patriotique d’autant plus vive que le projet ainsi attaqué avait été plus sérieusement conçu. Il nous suffira de rappeler que, trois ans après, une compagnie où figuraient des représentans de toutes les nations de l’Europe était constituée, et que déjà les premiers coups de pioche avaient été donnés dans le sable du désert.

Depuis lors, quoique entravée par de nombreux obstacles, quoique ébranlée momentanément par des crises dangereuses, l’entreprise n’a pas cessé de progresser. Il y a six ans, les études préliminaires et les travaux d’installation ont fait place enfin aux opérations de creusement du canal maritime, et aujourd’hui il n’est personne qui, ayant vu les choses de ses propres yeux, puisse mettre en doute le succès. Dans ces circonstances, un voyage à l’isthme de Suez présentait donc un grand intérêt. Heureux d’avoir pu visiter tout dernièrement les travaux du canal d’une extrémité à l’autre, nous allons essayer de recueillir nos récentes impressions.


I

La configuration du sol de la Basse-Égypte est bien connue. Le Nil, descendu des mystérieuses régions de l’Afrique équatoriale, arrive au Caire après un parcours de 1,000 lieues ; là ses eaux, resserrées depuis longtemps entre les flancs d’une étroite vallée, s’épanouissent dans la plaine ; le fleuve, subdivisé en plusieurs bras, délimite et fertilise la région qui a pris le nom de Delta du Nil, vaste triangle d’environ 60 lieues, dont le sommet est le Caire et la base le rivage de la Méditerranée. Alexandrie à l’ouest, Damiette à l’orient, marquent à peu près les extrémités de cette base. A l’est de cette dernière ville, la côte, en se dérobant vers le sud, forme, avant de rejoindre celle de Syrie, l’inflexion connue sous le nom de golfe de Péluse. Si maintenant, jetant les yeux sur une carte, l’on remonte des mers de l’Inde jusqu’au fond du golfe arabique, cette mer intérieure de 500 lieues de profondeur, l’on arrive à Suez, petite ville située sur le parallèle du Caire. Une ligne droite tracée vers le nord va rencontrer le fond du golfe de Péluse : c’est le parcours de cette ligne imaginaire de 34 lieues de long qui constitue l’isthme de Suez, la langue de terre qui relie les deux continens d’Afrique et d’Asie.

Les routes de la mer ont été de tout temps les plus favorables au développement du commerce et des relations entre les différens peuples. A l’époque où le coin du globe dont nous parlons était le centre de la civilisation, où l’Égypte devait à son heureuse position géographique d’entretenir de faciles relations avec l’extrême Orient et les nations méditerranéennes, ses anciens souverains avaient