Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 73.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taquiner à outrance. Elles ne sont pas de mise chez les personnes que nous allons voir.

Le lendemain, Chandos Cheveley, assistant à une course liée entre les gardes à cheval et le club des Zingari, fut interpellé par lord Goodwood au sujet de sa belle valseuse. — C’est pour le moment ce qu’il y a de mieux sur le tapis, répondit-il avec la négligence d’un connaisseur émérite.

— Dites cela plus bas, reprit le jeune marquis en riant, vous allez perdre vos entrées chez les Almondine et chez la petite Maréchal; mais je suis de votre avis : lady Tattersall pour le coup ne manquera pas de chalands. De plus la demoiselle est richement pourvue. Tous les biens de sa mère lui sont dévolus, et je vous réponds que c’est quelque chose.

— Pensez-y donc, Goodwood ! Un si bon placement a de quoi vous tenter. Justement voici l’équipage de lady M... Si la chance veut qu’elle m’aperçoive, le cocher tournera bride. Je suis pour cette bonne dame un cauchemar, un épouvantail pire que tous les bandits du Newgate-calendar. Il faut néanmoins, pour être poli, affronter cette antipathie déraisonnable.

— Encore cet homme! s’écria intérieurement lady M... quand elle vit Chandos Cheveley s’avancer vers sa calèche le sourire sur les lèvres et le chapeau à la main. Cette fois il sera traité selon son mérite. — Sur ce, de très bonne foi, la bonne Helena chercha dans son arsenal les regards les plus dédaigneux, les réponses les plus brèves et les moins courtoises, afin de foudroyer l’importun qui semblait prendre plaisir à la braver; mais, hélas! on lutte en vain contre sa nature. Le plus froid sourire de lady Tattersall était, auprès de ceux que savait employer en pareille circonstance son amie Hautton, ce qu’est une brise napolitaine du mois de mai comparée à un ouragan d’hiver sur les côtes de la Nouvelle-Zemble. Cecil Ormsby d’ailleurs semblait prendre à tâche de déconcerter le mauvais vouloir de cette protectrice trop zélée. Suppléant aux lacunes de la conversation, que lady M... laissait tout exprès tomber, commentant, développant ses réponses trop concises, tempérant par un amical sourire les ironies qui tâchaient de se montrer hostiles, elle retenait Chandos à la portière du carrosse, où le surprit l’arrivée de lady Hautton, qui jeta sur son amie un vrai regard de basilic, cruel et fascinateur à la fois. — Comment, disait ce regard, vous, le chaperon par excellence, vous tolérez les relations d’un homme aussi objectionable avec la fille de Rosediamond ! — Sous cette apostrophe écrasante, lady M... baissait le front; elle se sentait en faute. Belgravia tout entière lui semblait appuyer et confirmer le regard accusateur d’Anne Hautton. Pendant qu’elle était ainsi torturée, les deux jeunes gens, là, sous ses yeux, sans avoir con-