Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 73.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

science du rôle qu’ils lui faisaient jouer, de la responsabilité qu’ils lui faisaient encourir, caquetaient et coquetaient à dire d’experts.

— Partons ! s’écria-t-elle tout à coup, feignant de se rappeler certaine parure que Lewis et Allonby devaient lui envoyer à heure fixe, et on la vit déserter le champ de courses au seul moment où la lutte prenait pour elle un intérêt personnel. Carruthers était sur le point de distancer outrageusement le fils de lady Anne, et d’assurer ainsi le triomphe hippique de la household-cavalry,

Les choses bien évidemment ne pouvaient en rester là. Un coup d’état devenait indispensable. — Chère enfant, dit un beau matin lady M… à sa pupille, j’ai une grâce à vous demander, c’est d’être invariablement engagée quand M. Chandos Cheveley viendra vous proposer une valse.

— N’attendez pas de moi cette promesse, repartit l’obstinée jeune fille avec une moue que son chaperon ne lui connaissait pas encore ; j’aime assez à choisir mes connaissances, comme mes toilettes. D’ailleurs M. Chandos est inscrit sur mes tablettes pour le bal de ce soir. Il faudrait, si j’avais à revenir là-dessus, inventer un mensonge. Ce n’est pas vous, j’imagine, qui me le conseilleriez ?

Lady M… ne jugea pas à propos de répondre ; mais en rentrant chez elle : — Soames, dit-elle à son valet de chambre, je n’y serai jamais, jamais, entendez-vous bien, pour M. Chandos Cheveley. Faites-le savoir au concierge. — Soames enregistra précieusement cette consigne, se réservant à la première occasion de la transmettre mot pour mot au domestique de Chandos.

Huit ou dix jours après, un cabriolet s’arrêtait devant l’hôtel de Lowndes-square. Le gentleman qui le conduisait reçut en souriant le not at home du concierge, et en même temps il envoya un léger coup de chapeau à une jeune personne qu’il apercevait derrière un massif de fleurs à l’angle d’une des croisées du salon. Celle-ci lui répondit par un gracieux mouvement de tête. — Eh bien ! Cecil, à quoi songez-vous ? s’écria lady M… tant soit peu émue. Depuis quand se met-on à la fenêtre pour saluer les passans ?

— Je me figurais, repartit miss Ormsby, que toute politesse en vaut une autre.

— On ne se montre pas lorsqu’on a refusé sa porte.

— Je ne pense pas avoir refusé ma porte à qui que ce soit.

Quant à Cheveley, il s’éloignait sans la moindre rancune pendant que s’échangeaient ces répliques aigres-douces. — Après tout, se disait-il, lady Tattersall est dans son droit. Cecil Ormsby ne doit pas être confondue avec la duchesse d’Almondine et la petite Maréchal.

« Comme je voudrais le savoir unjpeu loin de Londres ! » En ceci se résumaient les réflexions de lady M… après chacune des escar-