Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 76.djvu/977

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA PALEONTOLOGIE
APPLIQUEE A L'ETUDE DES RACES HUMAINES

I. Histoire générale et système comparé des langues sémitiques, par M. Ernest Renan ; 1re partie. Paris 1863. — II. Les Origines indo-européennes ou les Aryas primitifs, par M. Adolphe Pictet ; 1re et 2e parties. Paris 1859 et 1863. — III. La Science du Langage, par M. Max Müller, trad. de l’anglais par M. G. Harris et M. G. Perrot. Paris 1864. — IV. Nouvelles leçons sur la Science du langage, par le même. — V. Matériaux pour l’histoire positive et philosophique de l’homme, etc., par Gabriel de Mortillet. Paris 1864-68. — VI. Zoologie el Paléontologie générales, par Paul Gervais, Ire série. Paris 1868. — VII. Reliquiœ Aquitanicœ, by Edouard Lartet and Henri Chrisly, livr. I-V. Paris 1865-68. — VIII. Notices préliminaires sur les fouilles exécutées dans les cavernes de la Belgique, par M. Edouard Dupont. Bruxelles 1867.

D’où est venue l’humanité ? comment sont nées les races qui la divisent ? dans quel ordre se sont combinés les élémens complexes dont les peuples actuels sont formés ? La pensée se trouble bientôt lorsqu’elle envisage cette série de questions encore si obscures. C’est cependant à les résoudre qu’une foule d’esprits sérieux ont consacré de nos jours toute leur énergie. Ils se sont jetés avec ardeur dans une carrière à peine ouverte, et, si jusqu’à présent on n’a guère fait que sonder les difficultés de l’entreprise, il n’en est pas moins vrai qu’une science nouvelle a été rapidement fondée, qu’elle a recueilli les documens les plus précieux et préparé les termes d’une solution dont l’avenir garde encore le secret.

Le problème des origines de l’homme a cela de particulier qu’il ne relève pas d’une seule branche de connaissances ; il constitue un terrain sur lequel plusieurs sciences se sont donné rendez-vous, et ce rapprochement leur a fourni l’occasion d’un contrôle mutuel. La critique historique, l’archéologie, la linguistique, l’anatomie