Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 78.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

scription, je ne cède pas, veuillez le croire, à des vues étroites d’ambition personnelle. Mon passé, mon nom, qui depuis des siècles se lie à l’histoire de cette contrée, ma position de fortune enfin, — dont je parle sans orgueil, — me mettent au-dessus de ces mobiles mesquins. Disons toute la vérité: si je sollicite l’honneur de vous représenter, c’est poussé par un mouvement spontané de mon cœur, par l’irrésistible besoin de manifester au souverain ma reconnaissance et la vôtre.

« Né dans ce pays, vivant au milieu de vous, au sein même de cette population laborieuse, honnête, pleine de force et de foi, j’en connais les besoins, les désirs, les aspirations, et le jour où au pied sacré du trône j’aurais à en formuler la respectueuse expression, je trouverais dans la profondeur de mes convictions intimes la force de me maintenir à la hauteur de votre patriotique désintéressement.

« Le dévoûment inébranlable que j’ai voué pour toujours à une tête auguste que la Providence a visiblement touchée de son doigt ne saurait ressembler à ces dévoûmens superficiels, sans religion, sans foi, dont les hommes du passé, — je parle d’eux sans colère, — ont donné le triste exemple. Trop longtemps notre malheureux pays, ainsi qu’un frêle esquif, fut ballotté parmi les écueils de l’anarchie. Consolidons les bases inébranlables du trône. De nos convictions formons un faisceau, si j’ose dire, qui soit comme un piédestal immense au sommet duquel l’état flotte à pleines voiles vers ses glorieuses destinées. » (Tout cela doit être revu, il n’y a que le jet). « On a voulu troubler votre confiance par des paroles coupables; sur certaines questions, il faut parler avec franchise et appeler la lumière. La paix, messieurs, veut dire prospérité, comme aussi la guerre signifie grandeur. Il n’est pas une âme vraiment française qui, devant cette double vérité, ne se sente frémir d’orgueil.

« Électeurs de la septième circonscription, il n’est point de prospérité sans grandeur... Il n’est pas de grandeur sans prospérité!

« Voilà en deux mots quelle serait ma ligne politique; mais que sert de vous parler davantage? Le temps des phrases pompeuses et des débats vides est passé, et je croirais porter atteinte à la noblesse de vos sentimens en entrant ici dans les vaines subtilités d’une discussion de détails. Voyons les choses de haut, jugeons avec notre cœur, avec ce cœur qui sait voir dans la brillante auréole du génie le divin symbole de l’honneur national.

« Électeurs de la septième circonscription, vous avez en moi un ami.»


Suis-je dans la voie? Il est tout d’abord malaisé de trouver le langage qui convient aux masses. Je crois cependant qu’il y a là quelques bons morceaux.


MONSIEUR ANATOLE DU BOIS DE GROSLAU AU COMTE DE X...

Bien, très bien, mon cher comte; impossible de parler avec plus