Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 80.djvu/900

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en passant par London et Chatham ; c’est ce que les géologues appellent un axe anticlinal par opposition avec l’axe synclinal. Un exemple familier peut servir à donner une idée de ces deux systèmes de lignes, qui jouent un si grand rôle dans les recherches de mines. Si l’on prend une feuille de papier et qu’on la plie toujours dans la même direction, d’abord en deux, puis en quatre, et ainsi de suite, il suffira de la déplier pour avoir la représentation d’une série d’axes anticlinaux et synclinaux ; les lignes formant saillie seront des anticlinales, les lignes en creux des synclinales. Or l’expérience montre invariablement les crevasses d’où l’on extrait le pétrole répandues à profusion suivant les axes anticlinaux, tandis qu’elles manquent le long des axes synclinaux. Cette règle, jusqu’à présent sans exception, est de plus en plus acceptée par les sondeurs intelligens comme un instrument de découvertes. Dans les trois localités d’Oil-Springs, Bothwell et Petrolia, plusieurs propriétaires de puits tiennent à jour le tableau détaillé des strates qui ont été traversées par le trépan. Au bout île quelques semaines, il devient ainsi très facile de s’orienter et de connaître les directions suivant lesquelles on a le plus de chances de rencontrer les cavités qui emprisonnent le pétrole. Ces faits suffisent pour expliquer le succès de quelques flaireurs d’huile. En Virginie, où il existe un axe de redressement des roches bien plus accusé encore et très riche en pétrole, il n’y a pas un seul de ces oil smellers. Deux modestes savans ont suffi pour disperser les sorciers.

Les tableaux de sondages dressés par les opérateurs canadiens établissent que le pétrole de la péninsule provient d’un calcaire, le corniferous limestone, ainsi nommé parce qu’on y trouve fréquemment des cailloux siliceux en forme de corne. C’est un calcaire compacte, pétri de fossiles marins, parmi lesquels on a signalé plusieurs espèces de poissons à squelette cartilagineux, analogues aux requins et aux raies de nos jours ; on y trouve aussi des coraux à profusion, et il n’est pas rare de voir perler des gouttes de pétrole dans les petits interstices de ces polypiers.


III

Le lac Érié sépare la région à pétrole du Haut-Canada de celle de la Pensylvanie, comme le canal étroit de la Manche sépare la France de l’Angleterre. Ces deux régions, quoique différentes au point de vue géologique, ne forment véritablement qu’un seul système de gîtes d’huile, coupé en deux par une dépression de terrain qui est survenue à une époque très reculée. Au-delà, vers le midi, le sol se relève symétriquement par une série d’axes anticlinaux qui atteignent une hauteur plus grande que ceux de la péninsule