Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 81.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

yeux sur lui, et entoure son nom d’une grande popularité[1]. Il est à ce moment si populaire que le plus prudent des conservateurs du temps, le président Hénault, adresse, non pas à lui-même, ce serait trop hardi, mais à Mme de Rochefort, un billet pour la prier de dire à l’exilé du Bignon le désir qu’il ressent de pouvoir lui marquer les sentimens qu’il a pour lui, et que « je partage, ajoute-t-il, avec tout bon citoyen. » Le marquis serait donc excusable en ce moment de se poser en grand citoyen martyr de la vérité ; il s’en gardera bien, c’est la pose contraire qu’il va s’efforcer de prendre.


« Le Bignon, 28 décembre 1760.

« Madame la comtesse, la première chanson que j’aie apprise en ma vie disait :

Je voudrais qu’il fît nuit
Et que mon souper fût cuit,
Et que demain fût dimanche.

« Un très honnête cordonnier qui était mon voisin la répétait à mes oreilles, et je la retins comme une excellente recette de château en Espagne. Or je me trouve précisément à l’heure qu’il est dans le cas de n’avoir rien à désirer, si je suis aussi philosophe que mon voisin, et comme je le veux être, me voilà parfaitement heureux. J’ai appris beaucoup de choses nouvelles depuis quelque temps, quelques-unes de fort bonnes et de fort douces, d’autres aussi d’assez maigres ; il n’y a que vous, madame, qui ne m’ayez rien appris du tout. J’étais comme sûr que, sitôt qu’il m’arriverait quelque accident, votre bon cœur descendrait tout à fait à moi, comme si j’en valais la peine ; j’en étais sûr. Vous me direz qu’en ce cas il eût été plus honnête de vous en épargner la fatigue, cela peut être ; mais je n’avais pas tout à fait cru la descente aussi raide qu’elle s’est trouvée, et je ne m’étais pas pourvu chez le même marchand de lunettes qui fournit les révérendes dames qui élèvent mes filles, et qui, à la première nouvelle de mon accident, se sont recueillies en disant : « Dieu soit loué ! nous avons toujours craint que cela ne lui arrivât un jour. » Vous voyez que l’esprit de Dieu s’étend sur tout. Ce n’est pourtant pas celui du diable qui m’éclaire, car Notre-Seigneur a dit qu’on ne chassait point Belzébuth par Belzébuth. Quoi qu’il en soit, saint Michel en eut pour le coup dans l’aile ; c’est dommage, car il n’y reviendra plus. Pourtant, madame la comtesse, il me survient frisson de crainte que vous ne trouviez que la matière et ma situation sont trop graves pour en raisonner comme je fais. Que voulez-vous, je n’ai jamais rien valu que par mon naturel ; or, quand j’entreprendrais de me grimper sur les

  1. Dans une lettre à son frère, il nous apprend qu’un seul courrier lui a apporté au Bignon pour 27 francs de ports de lettres, et, tout en se plaignant de cette dépense, il est très visible qu’il n’en est pas fâché.