Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 82.djvu/771

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
765
REVUE. — CHRONIQUE.

quérir l’Espagne. Quand nous disons qu’elle se présente, c’est une simple manière de parler, car on ne voit pas bien où elle est jusqu’ici. Seulement il est bien clair qu’il y a eu un signal donné. Le prétendant, l’infant don Carlos, paraît s’être rapproché des frontières. Quelques bandes se sont levées. C’était facile à prévoir, il y a six mois que l’insurrection carliste se fait annoncer de jour en jour. Qu’a-t-on fait en Espagne pour neutraliser d’avance cette levée de boucliers ? On s’est mis à la recherche d’un roi pour échapper à la république, et on s’est arrêté dans une régence. Que le général Serrano se promène aujourd’hui sous les ombrages royaux de la Granja, que le général Prim soit un quasi-dictateur à Madrid, ce n’est point évidemment assez. Sans doute il y a une grande présomption dans cette tentative carliste, qui ne semble pas avoir pour le moment des chances bien sérieuses. La révolution espagnole n’en est pas arrivée à ce point d’abdiquer devant un drapeau vaincu il y a trente ans. Malheureusement il y a aujourd’hui en Espagne une chose au moins aussi dangereuse que don Carlos, et qui peut d’ailleurs aider à son succès : c’est l’immense anarchie qui commence à gagner les provinces. Les républicains d’un côté, les absolutistes de l’autre, et au milieu les bandes de brigands envahissant les chemins, s’abattant, comme on l’a vu l’autre jour, sur un établissement d’eaux thermales de la Manche pour tuer et piller, voilà qui peut conduire plus vite qu’on ne pense à une réaction dont on ne pourra plus calculer la mesure. Le parti carliste, le général Prim ne le vaincra pas seulement sur un champ de bataille, s’il l’y rencontre ; il le vaincra surtout en raffermissant l’Espagne, en lui rendant la sécurité et la paix à l’abri d’un régime sérieusement libéral et définitif, s’il peut y avoir aujourd’hui quelque chose de définitif en Espagne.

CH. DE MAZADE.


ESSAIS ET NOTICES.


I. Recherches sur le spectre solaire, par A.-J. Angstrom ; Upsal, W. Shultz. — II. Spectrum analysis, six lectures delivered by Henry E. Roscoe ; London, Macmillan.


Dix ans se sont écoulés depuis le jour où Kirchhoff et Bunsen firent paraître leur premier mémoire sur l’analyse spectrale. L’enfant était venu au monde armé de toutes pièces : à peine inventée, la nouvelle méthode avait fait ses preuves sur la terre et dans le ciel. Elle nous avait donné deux nouveaux métaux, découverts sur les faibles indices fournis par une flamme de gaz dont le spectre s’enrichissait de quelques