Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 94.djvu/187

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


au sein des eaux calmes et soumises à une haute pression. Ces sortes de dépôts sont souvent très faibles, la continuité seule leur donne de l’importance à la longue; mais ils peuvent se mêler aux autres matières organiques ou inorganiques, et servent alors à les cimenter et à les convertir en une véritable roche. A côté de ces dépôts chimiques, il faut enfin placer ceux qui sont formés des dépouilles accumulées de divers êtres marins, mollusques, échinodermes, coraux, spongiaires, microphytes et microzoaires, et qui donnent lieu à des bancs, à des lits, à des vases, soit exclusivement composés de pareils débris, soit mélangés de particules d’une autre nature.

On doit à M. Delesse de curieux détails sur l’état actuel des fonds de mer de l’ancien continent [1]. La Caspienne est en parfait rapport avec l’orographie de ses côtes; profonde dans sa partie méridionale, où la vase seule se dépose, elle est encombrée de sable et tend même à se combler dans la direction du nord, où le Volga charrie incessamment des matériaux empruntés au terrain des steppes, facilement désagrégeable. Il en est de même de la Mer-Noire, où les dépôts sableux s’accumulent au nord-ouest sous l’influence du Danube et d’autres fleuves, tandis que la partie profonde vers le sud-est en est presque entièrement dépourvue. Les bancs coquilliers dans les deux mers forment des îlots disposés de préférence sur les fonds de sable à égale distance des embouchures et des grandes profondeurs.

Dans la Méditerranée, les régions profondes sont situées à l’est vers la Syrie, à l’ouest entre l’Espagne, l’Afrique et l’Italie; la vase couvre partout le fond des bassins, tandis que le sable s’étend comme une ceinture le long des rivages, disparaissant lorsque les bords deviennent escarpés, s’accumulant au pied des plages basses et à portée des embouchures. L’argile se montre sur d’autres points; elle abonde dans l’Archipel, près de Malte, le long des côtes de l’Italie et de l’Espagne, les dépôts de mollusques y sont rares. En continuant cet examen, nous verrions le sable, la vase et l’argile se partager la Baltique, mer peu profonde et faiblement salée; une bande de sable entoure aussi la péninsule ibérique du côté de l’Océan, elle y fait place ensuite à une vase où l’élément calcaire domine d’autant plus que la profondeur est plus grande, et cette profondeur s’accroît avec rapidité.

Ces notions et bien d’autres que l’on multiplierait aisément prouvent que le sol sous-marin est placé sous l’influence directe des

  1. Les précieux documens réunis par M. Delesse, après dix années de recherches, donneront lieu à un grand ouvrage actuellement en voie de publication, et qui sera le résumé le plus complet de toutes les notions relatives à la lithologie des mers, ainsi qu’aux lois qui président à la distribution des diverses zones d’animaux et de plantes.