Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 96.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

race jaune. Le caractère finnois et touranien se marque à mesure qu’on s’avance vers l’est, tandis qu’il se perd vers l’ouest. En second, lieu, il ne faut pas oublier que l’histoire primitive de Russie a pour ainsi dire deux centres, la Ruthénie avec sa capitale Kief et la Sousdalie avec sa capitale Moscou. Les Slaves léchites, qui habitaient le pays situé entre la Pologne et le Dnieper, sont conquis au Xe siècle par des guerriers Scandinaves venus des provinces suédoises de Rosslagen, sous la conduite du warègue Rourik. Les vaincus prennent de leurs conquérans le nom de Rouss, Rousseni ou Routheni, comme les Gaulois ont échangé le leur contre celui de leurs vainqueurs les Francs. Sous les successeurs de Rourik, Oleg et Igor, la Ruthénie devient un état puissant qui débouche sur la Mer-Noire et qui fait trembler Constantinople. Par l’influence d’Olga, femme d’Igor, et de Vladimir, souverain de Kief, qui avait épousé Anne, sœur de l’empereur byzantin Basile, les Ruthènes embrassent le christianisme du rit grec et adoptent la liturgie et l’écriture que les saints Cyrille et Méthode avaient composées pour les Slaves qu’ils convertissaient. Quand au XIIe siècle les princes de la dynastie de Rourik soumirent les populations d’au-delà du Dnieper, où Moscou est fondé en 1147, ils y apportèrent le christianisme grec, qui est devenu ainsi le culte de l’empire russe. Les Polonais au contraire, convertis, pendant le Xe siècle, sous les rois Mieczyslas et Boleslas, par des missionnaires venus d’Italie et de Bohême, adoptent le rit latin.

L’invasion des Mongols, qui commence en 1224, met fin à la première période de l’histoire russe ou plutôt ruthène. En résumé, des princes d’origine Scandinave avaient conquis à la fois des populations purement slaves en-deçà du Dnieper, et d’autres populations probablement finnoises au-delà du Dnieper, à qui ils firent adopter la civilisation slave. Ainsi se forma la Russie ruthène ; mais le principe germanique de la division égale des territoires entre tous les enfans, appliqué par les Rourik, amena la création d’une foule de principautés qui, toujours en guerre les unes contre les autres, se trouvèrent incapables de résister à l’invasion mongole. En 1238, ces hordes prennent Moscou, en 1240 Kief, et elles s’avancent jusqu’en Pologne. Au XIIIe siècle, les Ruthènes du Dnieper se donnent à Gedymin, prince de Lithuanie, qui bat complètement les Mongols dans la grande bataille de Pripet, et d’autre part la Ruthénie rouge se réunit à la Pologne. Quand le Jagellon Ladislas, de Lithuanie, épousa la reine Hedvige, de Pologne, toutes les Ruthénies furent englobées dans l’état polonais.

Au centre de la Russie, les Mongols se maintinrent pendant deux siècles, et Moscou resta tributaire du khan de la horde d’or. Enfin Ivan III les chasse en 1482, et étend la domination moscovite du