droit d’autrui ; entre les mains d’un homme hardi et sans scrupules, elle devenait parfois une arme dangereuse et perfide.
Pendant que Démosthène se recueillait dans un dernier effort, à la veille de la lutte judiciaire qu’il allait soutenir, Athènes, nous ne savons pour quelle expédition, préparait une escadre de guerre. Les stratèges avaient dressé la liste des triérarques ; Démosthène ne figurait point parmi ceux qui devaient concourir à l’équipement des galères. Son père, il est vrai, était jadis de ceux qui supportaient d’ordinaire cette charge ; mais, d’après la loi, les biens des mineurs en étaient exempts, et le magistrat, avant de comprendre le jeune homme dans le nombre de ceux qui étaient astreints à cette contribution, avait voulu lui laisser le temps de faire constater ce qu’était devenue la fortune paternelle, et quelle faible part lui en avait été remise. L’un des triérarques désignés était Thrasylochos, le frère de ce Midias contre lequel est dirigé un des plus célèbres plaidoyers du grand orateur. Suivant un usage alors très répandu, Thrasylochos avait loué sa triérarchie, c’est-à-dire qu’il avait conclu un forfait avec un entrepreneur ; celui-ci, moyennant le paiement d’une somme convenue, se chargeait d’équiper et de maintenir la galère, pendant la durée de la campagne, dans certaines conditions d’armement et de bon entretien fixées, comme on dirait aujourd’hui, par le cahier des charges. Tout d’un coup, accompagné de Midias, Thrasylochos se présente à Démosthène et le provoque, soit à se charger en son lieu et place de la triérarchie, soit à faire avec lui l’échange des biens. Dans cette sommation, il était facile de reconnaître l’inspiration et la main d’Aphobos. Quelque parti que prît son ancien pupille, la situation de celui-ci était aggravée. Acceptait-il l’échange ? Dans ce cas, il perdait le droit de continuer le procès intenté aux tuteurs, et ceux-ci, assurés de garder leur butin, pourraient sans de grands sacrifices indemniser Thrasylochos. Au contraire Démosthène, pour ne point renoncer à poursuivre les tuteurs, se décidait-il à supporter les frais de la triérarchie ? Alors il était tout à fait ruiné.
Le calcul était habile ; on y sentait une haine implacable et intelligente. Dans le premier moment de surprise, Démosthène fit fausse route. Il admit l’échange, Thrasylochos étant bien plus riche que lui ; mais il réserva, d’une manière formelle, son droit de poursuivre les tuteurs, réserve qu’il espérait faire confirmer, avant le jour fixé pour le premier procès, par une décision judiciaire. Un tribunal siégeait, sous la présidence des stratèges, pour trancher d’urgence toutes les contestations soulevées à propos de la triérarchie ; c’est à ces juges qu’il comptait demander la reconnaissance de son droit. En attendant, Thrasylochos ne tenait aucun compte