Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 102.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette réserve. Accompagné de Midias, il s’était installé, sous prétexte de faire l’inventaire des biens, dans la maison de Démosthène : afin de pouvoir y pénétrer à toute heure, il en avait enlevé les portes ; sans respect pour l’âge et la dignité de la veuve ni pour la pudeur de la jeune fille, il avait accablé des plus grossières injures non-seulement le maître du logis, mais sa mère et sa sœur. Enfin il avait signifié aux magistrats qu’il se désistait du procès de tutelle, et les avait invités à effacer l’affaire du rôle.

Le temps pressait ; c’était dans trois ou quatre jours que devait venir le procès contre Aphobos. Démosthène, après bien des pas perdus, avait fini par se convaincre qu’il ne lui serait pas possible d’obtenir en temps utile la décision judiciaire qu’il sollicitait. Or, pour rien au monde, il n’eût sacrifié son droit. D’abord, avec une naïveté qu’il met lui-même, dans la Midienne, sur le compte de son extrême jeunesse, il se figurait que non-seulement il gagnerait son procès, mais qu’il réussirait à se faire payer par ses tuteurs tout ce qu’ils lui devraient alors, principal et intérêt. Enfin, pour tout dire, il voulait de toute la force de son âme tirer vengeance de ces parens dénaturés ; en renonçant à les flétrir, il eût cru trahir la mémoire de son père et manquer à son devoir. Il se résolut donc, non sans une amère douleur, à décliner l’échange et à se charger de la triérarchie ; pour pouvoir s’en acquitter, dans la gêne à laquelle il avait été réduit, il lui fallut donner hypothèque sur sa maison et sur tout ce qui lui restait de son avoir, sur la fabrique d’armes et les quelques esclaves qui continuaient à y travailler. Il put ainsi compter à Thrasylochos les 20 mines (1,850 francs environ) dont celui-ci était convenu avec l’entrepreneur chargé de subvenir à l’équipement et au maintien de la galère.

Quant à la question de droit que soulevait l’intention exprimée par Démosthène de réserver son recours contre ses tuteurs tout en opérant l’échange, il nous est difficile de dire dans quel sens elle aurait été tranchée par un tribunal athénien. D’après tout ce que nous apprenons incidemment de l’antidosis, quand l’échange avait lieu, chacun des deux patrimoines passait de l’un à l’autre des contractans avec l’ensemble des droits actifs et passifs qu’il comprenait. Nous n’entendons parler que d’une réserve : les droits que l’on avait dans l’exploitation d’une des mines d’argent du Laurium étaient tout personnels, restaient en dehors de l’échange. L’état conservant ce que les jurisconsultes appellent le domaine éminent sur les richesses que renfermait le sol de l’Attique, ce n’était pas, à proprement parler, une propriété qu’une exploitation minière ; c’était une concession du domaine utile faite sous certaines conditions spéciales, ce n’était presque qu’un simple droit d’usage. De plus le produit de la mine et par conséquent la redevance dont il