Page:Revue des Deux Mondes - 1873 - tome 103.djvu/612

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

presque dans l’étude et dans le travail de son imprimerie. Il avait une ambition un peu singulière chez un réformateur aussi armé en guerre, c’était d’obtenir une petite place à la mairie de Besançon. Si modeste que fût ce désir, il était, il devait être irréalisable. Proudhon, secrétaire de mairie et foudroyant de cet humble poste officiel, non pas, il est vrai, le gouvernement de juillet, mais la classe moyenne qui le soutenait, et la propriété et le capital, le conçoit-on ? Ses lettres au savant professeur de philosophie M. Tissot montrent quelque apaisement momentané, toutefois avec la perspective d’une lutte à reprendre bientôt.

Au commencement de 1843, il vendait son imprimerie, qu’il quittait avec 7,000 francs de déficit à prélever sur son travail futur a repoussé de la préfecture et de la mairie, écrit-il, suspect au parquet, hostile au clergé, redouté de la bourgeoisie, sans profession, sans avoir et sans crédit, voilà où je suis arrivé à trente-quatre ans. Je n’ai plus rien à faire à Besançon. » Et il rentre dans son rôle de pur prolétaire et de révolté. Franchement pouvait-il en jouer un autre ? Et croit-on qu’on l’eût retenu soit par le fragile lacet d’une petite place, soit par des concessions à ses idées, que nous avouons ne pas même concevoir, ses idées étant de celles dont la devise est tout ou rien ? Est-ce qu’il y avait transaction possible entre la société et les systèmes de M. Proudhon ? La vérité veut qu’on le dise : M. Proudhon a joué constamment le rôle d’agresseur. La société ne s’est défendue que tard, dans des temps de guerre civile. Les faits eux-mêmes sont intervertis, présentés inexactement, lorsque M. Sainte-Beuve s’écrie : « On ne lui tend pas la main. On lui répond par une fin de non-recevoir absolue, il y a hourra et chorus. Étonnez-vous après cela si, le tempérament y aidant, la patience lui échappe. Vous voulez la guerre, mes amis ; vous l’aurez ! Vous voulez de la contradiction, on vous en servira, tous êtes des Français routiniers et légers, on sera un montagnard du Jura, un paysan du Doubs, un Franc-Comtois intraitable. Et alors, comme on ne lui accorde rien, il demandera tout. Il fait feu sur toute la ligne… Il se plaît à l’effroi qu’il inspire, aux tempêtes qu’il soulève. Il joue de sa logique, de sa massue d’Hercule, et la promène sur les têtes comme quelqu’un qui n’a rien à ménager. » Peinture éloquente, mais justification impossible ! Pour ramener, se concilier Proudhon, la société n’avait qu’un moyen : se livrer entièrement à lui. Le pouvait elle ?

La lutte, à peine ajournée, allait le reprendre bientôt tout entier. Il fit un séjour à Lyon. MM. Gauthier frères, qui avaient établi un service de bateaux à vapeur, eurent l’idée de mettre à profit sa capacité pour les affaires contentieuses. L’un des deux frères était lié