Page:Revue des Deux Mondes - 1873 - tome 103.djvu/729

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

énormités. Elle seule aussi paraît défendre la pièce contre les murmures qui l’accueillent presque tous les soirs. La défendra-t-elle longtemps ? Je ne le crois pas. Le talent de Mlle Désolée, loin d’atténuer les fautes de l’auteur, en aggrave peut-être l’influence malsaine. Tandis que les intentions honnêtes de la pièce se présentent avec timidité, avec gaucherie, la peinture du vice et du crime occupe insolemment la première place. Cette Messaline est trop vraie, l’imitation du mal est trop parfaite ; l’attitude, le geste, le ton, les inflexions de voix câlines ou féroces, tout exprime trop fidèlement le ravage de la débauche, et plus l’habileté de la comédienne est incontestable, plus le spectacle en est répugnant.


R. T.


ESSAIS ET NOTICES.

STATISTIQUE DES SAVANS.


Histoirt des Sciences et des Savans depuis deux siècles, suivie d’autres études sur des sujets scientifiques, en particulier sur la sélection dans l’espèce humaine, par M, Alphonse de Candolle, Genève 1872.

Pourquoi certains pays ont-ils produit un plus grand nombre de savans illustres que les autres ? Pourquoi certaines époques ont-elles été plus fécondes que celles qui les ont précédées et celles qui les ont suivies ? Quelles sont les circonstances favorables ou défavorables au développement scientifique des individus prédestinés à dépasser leurs contemporains dans les œuvres de l’intelligence ? Telles sont les questions que M. de Candolle s’est proposé de résoudre. Par savans illustres, il entend non pas des érudits, des gens qui savent beaucoup, mais des hommes qui, en imprimant aux sciences une puissante impulsion, en ont accéléré la marche dans la voie du progrès. Pour limiter son sujet, l’auteur ne s’occupe que de ceux qui ont brillé dans les sciences mathématiques, physiques et naturelles, comprenant les mathématiques pures, l’astronomie, la physique, la chimie, la minéralogie, la géologie, la botanique et la zoologie. Naturaliste éminent et fort capable de juger ses pairs, M. de Candolle s’est désintéressé comme appréciateur du mérite relatif des savans illustres ; il a préféré invoquer le témoignage des trois grandes académies de l’Europe, la Société royale de Londres, l’Académie des Sciences de Paris et celle de Berlin. Ces académies s’adjoignent des associés et des correspondans étrangers ; l’auteur a donc pensé que l’Académie de Paris pour les savans étrangers à la France, la Société royale de Londres pour les savans étrangers à l’Angleterre, et l’Académie de Berlin pour les savans étrangers à l’Allemagne, devaient être considérées comme les juges naturels du mérite scientifique des