Page:Revue des Deux Mondes - 1873 - tome 104.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’imagination mal réglés qui ont produit en Angleterre un navire géant informe, le Great-Eastern, et un tunnel sous la Tamise dont l’utilité pratique est contestable. Les ingénieurs des États-Unis sont en partie nos élèves, puisque beaucoup d’entre eux ont acquis leur instruction scientifique dans nos écoles savantes. A divers points de vue, ils sont nos maîtres, car nous ferons bien de leur emprunter un certain nombre de leurs procédés de construction.

De même que nous l’avons fait pour la Russie, il est utile de commencer par une esquisse géographique des contrées où s’exerce l’esprit inventif des Américains. Cette première étude a pour objet de dire en quoi consiste le territoire des États-Unis, ce qu’il produit et ce qu’est la population qui le met en valeur.


I

Rien de plus simple que la géographie de l’Amérique du Nord, entre le 30e et le 50e degré de latitude. Les monts Alleghanys à l’est et le massif des Montagnes-Rocheuses à l’ouest divisent le continent en trois régions d’étendue fort inégale. Sur le versant de l’Atlantique, il n’y a qu’une étroite bande de terrain. Au pied des montagnes, du côté du Pacifique, règne sur une faible largeur l’admirable plaine de la Californie. Au centre, l’immense bassin du Mississipi s’étale de l’une à l’autre chaîne. Si les Alleghanys ont peu d’épaisseur, il n’en est pas de même des Montagnes-Rocheuses ; à la hauteur de New-York et de San-Francisco, la Sierra-Nevada, les monts Wasatch, les Montagnes-Rocheuses proprement dites, renferment entre leurs chaînes parallèles des bassins lacustres d’une certaine importance. En résumé, si l’on s’avance vers l’ouest en partant de l’Atlantique, on parcourt à vol d’oiseau environ 200 kilomètres entre l’Océan et la crête des Alleghanys, 2,200 au moins dans le bassin du Mississipi, 1,000 de la crête des Montagnes-Rocheuses à celle de la Sierra-Nevada, dans les bassins lacustres du Lac-Salé et de la Rivière de Humboldt, 200 enfin sur le versant du Pacifique.

La vallée du Mississipi est un peu plus longue que large. Limitée au sud par le golfe du Mexique, dans lequel elle déverse ses eaux, elle présente au nord cette singularité digne d’attention, de n’être séparée que par des collines d’un relief insensible des grands lacs qui la bornent. Il a fallu peu de travail pour creuser un canal d’un seul bief entre l’Illinois et le lac Michigan, en sorte que les eaux du Canada peuvent aujourd’hui s’écouler d’une part au sud dans le golfe du Mexique par le Mississipi, et d’autre part au nord dans l’Atlantique parle Saint-Laurent, Ce Chapelet de lacs, qui forme une voie navigable jusqu’au cœur du continent, est au reste un des