Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 1.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LA

GUERRE DE FRANCE

— 1870-1871 —

I.

L’EMPIRE ET L’INVASION. — LES ORIGINES DE LA GUERRE.


I. La Guerre franco-allemande de 1870-1871, rapport de l’état-major prussien. — II. Enquêtes parlementaires. — III. Un peu de lumière sur les événemens politiques et militaires de 1866, par le général La Marmora. — IV. Ma Mission en Prusse, par M. Benedetti. — V. La France et la Prusse avant la guerre, par M. le duc de Gramont. — Documens inédits, etc.

La guerre de 1870 a été pour la France la guerre aux courtes illusions, aux longs et accablans revers ; elle a été surtout la rançon cruelle, implacable, d’une politique de faux calculs et d’imprévoyance, car, si ce sont les armées qui tiennent l’épée, c’est la politique qui prépare les meurtrières collisions des peuples[1]. Ce n’est point évidemment pour un médiocre et futile incident, pour la candidature d’un Hohenzollern à la couronne d’Espagne, qu’elle s’est déchaînée sur nous, cette guerre chargée de tant de conséquences imprévues et redoutables, cette guerre qui portait à la France un démembrement et une révolution, à l’Allemagne l’unité nationale par la victoire, par la suprématie prussienne, à l’Europe un profond

  1. L’étude de cette première partie de la guerre avait dû être réservée dans un sentiment facile à comprendre, par suite du procès qui était en suspens et qui embrassait toutes les affaires de Metz. Voyez, pour l’autre partie de la guerre, la Revue du 15 septembre, du 15 octobre, du 15 décembre 1872, du 1er mars, du 15 mai, du 15 juin, du 15 juillet, du 1er septembre et du 1er octobre 1873.