Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 6.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
GUERRE DE FRANCE
— 1870 – 1871 —

L’ÉPILOGUE DE LA GUERRE[1]


I. Discours et circulaires de M. de Bismarck. — II. Histoire de la diplomatie du gouvernement de la défense nationale, par M. J. Valfrey. — III. Histoire du Traité de Francfort, par le même. — IV. L’Armistice et la Commune, par le général Vinoy. — V. La Guerre des communeux de Paris, par un officier supérieur de l’armée de Versailles. — VI. Épreuves et luttes d’un volontaire neutre, par M. John Furley, traduit de l’anglais par Mme E. de Viviers, — VII. Enquêtes parlementaires. — VIII. Rapports officiels, documens inédits, etc.

II.

LA PAIX ET LA COMMUNE.

Un jour de novembre 1870, à ce moment obscur où M. Thiers se trouvait à Versailles pour négocier un armistice, M. de Bismarck disait au plénipotentiaire de la France : « Nous pourrions faire la paix en deux volumes… Oh ! si je croyais que le second fût accepté, je vous aiderais bien à mettre au jour le premier… » Depuis lors ce premier et ce second volume avaient été écrits le 28 janvier et le 26 février 1871, sous l’inspiration cruelle de la faim et de la nécessité. Il y avait un troisième volume à faire, celui de l’exécution de la paix, des réparations intérieures, du retour à la vie régulière, de la réorganisation d’un pays ravagé, mutilé, momentanément scindé

  1. Voyez la Revue du 1er  janvier, du 1er  février, du 15 mars, du 1er  mai, du 15 juillet et du 15 octobre. — Voyez aussi la Revue du 15 septembre, du 15 octobre, du 15 décembre 1872, du 1er  mars, du 15 mai, du 15 juin, du 15 juillet, du 1er  septembre et du 1er  octobre 1873.