Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 7.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suppose qu’un tel arbre aurait pu fournir un poids total de 446,886 kilogrammes de bois[1].

Sans atteindre en général des proportions aussi vastes, l’eucalyptus globulus n’en est pas moins un des plus grands arbres forestiers de l’Australie et du monde. Le tronc peut fournir d’immenses planches dont on a vu des spécimens aux grandes expositions internationales, une par exemple à l’exposition de Londres de 1862 mesurant 23 mètres de longueur sur 3m,50 de large, avec une épaisseur proportionnée. L’Australie avait voulu envoyer une planche de 51 mètres de long, mais on dut y renoncer faute d’un navire assez grand pour transporter un fardeau si encombrant ; on l’aurait plutôt fait entrer dans la construction même du navire, car la marine anglaise et surtout la marine coloniale de l’Australie commencent à apprécier ce bois au triple point de vue de la solidité, de la ténacité et de la durée. « Les meilleurs baleiniers qui sillonnent les mers de l’Amérique du Sud, écrit M. Ramel, sont ceux d’Hobart-Town ; on en vante les quilles à toute épreuve : elles sont faites avec l’eucalyptus globulus. »

Par un privilège aussi rare qu’inattendu, le bois de l’eucalyptus est un de ceux qui combinent la densité de texture avec la rapidité de la croissance. Cette croissance est surtout rapide dans les premières années de la pousse, mais elle conserve assez longtemps ce caractère pour ne s’arrêter dans le sens de la hauteur que vers l’âge de quatre-vingts ans : à partir de ce moment, les troncs, généralement très droits, ne se développent plus qu’en diamètre. Compacte et tenace, le bois d’eucalyptus doit à la présence de matières résineuses une sorte d’incorruptibilité qui lui permet de subir longtemps le contact de l’eau même salée. Il dure également bien dans le sol, à la manière du chêne, et on l’emploie avec avantage aux traverses pour les rails de chemin de fer. La dureté de ce bois le fait rechercher pour les carènes des navires, pour la construction de ponts, de jetées, de viaducs ; comme bois à pilotis il ne le cède qu’au chêne blanc du Canada : s’il ne sert pas plus souvent aux ouvrages de charpente dans les maisons particulières, cela tient à la difficulté de le débiter et de le travailler en petits morceaux ; le prix par pied cubique anglais à Melbourne même variait en 18(50 de 2 fr. 50 cent, à 3 fr. 75 cent., suivant la dimension des pièces.

  1. Voici, d’après M. Mueller (Report on the resources of Victoria, 1860), les dimensions d’un eucalyptus globulus, mesuré dans une vallée près du mont Wellington, en Tasmanie : circonférence près de la base 29m,25, id., à 1m,60 au-dessus du sol, 22 mètres, à 2m,60 du sol 20m,20, à 6m,80 du sol 8m,20, hauteur approximative de l’arbre 98 mètres. En calculant par analogie, la tige devait compter 800 couches ou anneaux concentriques répondant à autant d’années d’âge.