Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 9.djvu/419

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Comment cela s’est-il fait ? Une planche en noyer si large et si solide ! Bon, il faudra que j’en achète une autre aujourd’hui, repartit Damien avec un mouvement d’épaules. Allons, garçons, aidez-moi à relever cette paire de nasses avant qu’il soit plus tard. — Et, reprenant l’air interrompu, il commençait à tirer les filets.

— Diable ! comme ça pèse ! s’écria un pêcheur.

— Eh ! eh ! tu as fait là un joli coup ; deux cent cinquante livres pour le moins, dit un second. Bonne pêche !

— Je le crois, ajouta un autre, il aura péché la poutre du pont.

Damien sourit.

— Tu dis que le tien pèse là-bas, cria un autre pêcheur qui tirait de l’eau le second filet ; eh bien ! celui-ci ne pèse pas moins, trois cents livres, j’en jurerais.

— C’est une couple de quartiers de rocs qui se sont pris dans les mailles, dit un envieux.

Damien devenait sombre, inquiet, des gouttes de sueur perlaient sur son visage.

— Comment ? l’un autant que l’autre ? murmurait-il tout bas. — Et, s’aidant tant bien que mal des assises du pont, il franchit la cascade et se dirigea vers sa cabane.

Le premier filet commençait à paraître en dehors de l’eau. Il contenait en effet la poutre de noyer, pas tout entière, il est vrai, mais une moitié seulement bien exactement coupée. Le pont avait été scié pendant la nuit.

Les pêcheurs n’étaient pas encore revenus de leur surprise, quand ils reculèrent tout à coup avec des cris d’effroi. A ces cris répondit de la cabane une plainte sourde, horrible, déchirante, et Damien apparut sur le seuil, les cheveux hérissés, le regard stupide, riant d’un rire étrange, comme un être privé de raison. Les pêcheurs avaient vu au fond du premier filet le cadavre de don Jaime.

Dans la cabane, Damien n’avait rencontré personne, le lit de Carmelita n’était pas même défait, mais son corps se trouvait au fond du second filet avec la seconde moitié de la poutre de noyer.

— Elle aussi ! je n’en voulais pas autant. Elle aussi ! bonne pêche ! cria Damien de toute la force de ses poumons, et il courut s’enfermer dans la cabane.

Quand la justice entra pour le prendre, elle le trouva armé d’une scie qui se coupait la main droite, et criait sans relâche avec d’horribles éclats de rire : — Bonne pêche !

Il était fou.