Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 9.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les esprits, au XVIe siècle, lorsque la prononciation de quisquis et de quanquam divisait le monde savant en deux camps ennemis, les élections universitaires donnaient lieu fréquemment à des scènes de violence, tant le titre de recteur était honoré et recherché ! En Suède, le principe de l’élection a été supprimé. Chaque professeur est recteur à son tour pendant une année : aussi le rectorat a-t-il beaucoup perdu de son ancien éclat ; on a même abandonné l’appellation pompeuse de rector magnificus usitée en Allemagne.

L’assemblée générale des professeurs, réunis sous la présidence du recteur, forme le consistorium academicum majus, de qui relève l’administration générale de l’université. Quand le consistoire veut discuter des questions de finances ou prendre des mesures concernant les bibliothèques et les autres collections scientifiques, il appelle à lui le trésorier ou le bibliothécaire. Le consistorium academicum minus, comité de professeurs nommés par l’assemblée générale, est chargé d’exercer les pouvoirs disciplinaires que la loi confère à l’université sur les étudians, — pouvoirs qui d’ailleurs ont été beaucoup restreints.

Les revenus des universités suédoises consistent principalement en redevances seigneuriales, dîmes, loyers d’immeubles affermés, intérêts de capitaux, etc., à quoi l’état ajoute une subvention de 183,000 couronnes[1] pour Upsal et 126,000 pour Lund. Les frais d’examen et d’inscriptions sont si minimes que les Suédois peuvent presque se glorifier d’avoir établi la gratuité de l’enseignement supérieur. En 1871, l’université d’Upsal a dépensé 375,000 couronnes, celle de Lund 261,000. En somme, la Suède consacre chaque année à la haute instruction 636,000 couronnes, environ 890,000 francs, pour une population qui ne dépasse pas 4,200,000 habitans. Dans la même proportion, la France devrait dépenser 8 millions de francs ; au lieu de cela, un rapport officiel de 1868 constate que les dépenses de l’enseignement supérieur, déduction faite des recettes correspondantes, n’excédaient pas alors 221,000 francs !

Les quatre facultés d’autrefois existent encore à Upsal et à Lund : jusqu’à présent, on n’a pas senti le besoin de dédoubler la faculté des arts qui, sous le nom de filosofiska fakullet, comprend tout ce qui n’est ni théologie, ni droit, ni médecine. On voit qu’il faut entendre le mot de philosophie dans sa plus large acception, comme au temps d’Anaxagore ou de Thalès de Milet. Chaque professeur est alternativement et pendant une année doyen de la faculté à laquelle il appartient. Les facultés fixent elles-mêmes l’ordre et le sujet des

  1. La couronne de Suède, qui a remplacé l’ancien rixdaler, vaut 4 franc 40 centimes de notre monnaie.