Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 14.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MEMOIRES
DU
GENERAL SHERMAN

Memoirs of general William T. Sherman, by himself. London 1875. Henry S. King.

Comment William Sherman, cadet de l’école militaire de West-Point, a-t-il fait son chemin dans le monde ? Comment le jeune officier, après d’obscurs, mais aventureux débuts, s’est-il élevé rapidement, aussitôt que de grands événemens ont fourni à son incontestable supériorité l’occasion de se manifester ? Comment est-il devenu enfin un des trois hommes dont le nom restera indissolublement lié au souvenir de la dernière crise, victorieusement traversée par la république américaine, la guerre de sécession ?

Le général Sherman va répondre lui-même à ces questions, car il vient d’écrire ses mémoires, et le récit qui va suivre en sera la fidèle analyse.

Quand nous disons que trois hommes resteront illustres entre tous dans l’histoire de la plus vaste des guerres civiles, nous voulons désigner le président Lincoln et les généraux Grant et Sherman. D’autres noms sans doute ont brillé à côté des leurs, car, si la grande convulsion qui a secoué le Nouveau-Monde n’a mis au jour, heureusement pour lui, aucun génie, aucun dominateur, elle a poussé au premier rang une foule d’hommes remarquables. Farragut et Porter ont été de hardis marins, mais sont restés enfermés dans leur spécialité. Mac-Clellan, après avoir improvisé l’armée