Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 14.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour l’autre, si l’on prétendait rendre invariable le rapport de l’un à l’autre, et par exemple fixer à jamais ce rapport au nombre de 15 1/2.

La conception du double étalon, c’est-à-dire la fixation à 15 1/2 du rapport entre l’or et l’argent, n’est pas plus justifiée au point de vue des principes que les caprices dont s’éprennent quelquefois les princes de l’Orient dans le débordement de leur pouvoir absolu ; car enfin d’où vient ce nombre de 15 1/2 ? quelle base a-t-il ? de quoi s’autorise-t-on pour y fixer ad vitam œternam le rapport de l’or à l’argent ? Existe-t-il dans la nature une raison quelconque pour que ce rapport subsiste et se continue de préférence à un autre ? Est-ce à un degré quelconque une loi naturelle comme celle en vertu de laquelle la force de la gravitation agit en raison inverse du carré des distances, ou comme la proportion de dilatation des corps solides, liquides et gazeux, ou comme la congélation de l’eau à un degré fixe du thermomètre sous une pression barométrique déterminée ? Personne assurément ne voudrait le soutenir ; ce rapport de 15 1/2 est un fait accidentel qui existait en l’an XI quand on vota la loi sur les monnaies, rien de plus. L’histoire dit-elle que ce rapport ait existé ou à peu près pendant des siècles ? Nullement ; en l’an XI, il datait de quinze ou vingt ans au plus, non sans quelques écarts. On a vu que depuis l’an XI le rapport vrai s’était plusieurs fois écarté sensiblement de cette fixation ; mais, si l’on remonte dans le passé, la déviation est bien autrement forte. A diverses époques dans l’histoire, le rapport entre l’or et l’argent a été exprimé par 10, par 11 et par 12. Il était à 12 environ quand Christophe Colomb découvrit le Nouveau-Monde, et à partir de là le mouvement général a été l’abaissement de l’argent, avec quelques oscillations en sens contraire. Si les nombres qui ont exprimé ce rapport avant Christophe Colomb se présentaient de nouveau, suppose-t-on qu’il serait possible à l’administration française de maintenir dans le système monétaire de la France le rapport de 1 à 15 1/2 ? Une autre hypothèse, qu’il est bien permis de poser à côté de la précédente, et qui a moins d’invraisemblance, est celle du mouvement inverse, qui ferait monter le rapport de l’or à l’argent et le porterait à 18 ou à 20. En ce moment, ce n’est pas une supposition déraisonnable, car nous sommes au-delà de 17 ; si le filon de Comstock et les autres filons des états ou territoires de l’Union américaine situés sur le versant de l’Océan-Pacifique sont ce que s’accordent à dire les journaux et les lettres de San-Francisco, la période ascendante n’est pas à son terme.

L’économie politique réprouve le système réglementaire qui substitue les élucubrations d’un ou de plusieurs employés de l’état aux tendances spontanées du commerce. Je ne connais pas d’acte plus