Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 15.djvu/831

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

politique, c’est qu’elle a remplacé un crime par un autre crime. Le crime du sud était l’esclavage, le crime des vainqueurs du sud, c’est d’avoir permis la domination de la race noire sur la race blanche.

Justes représailles, dira l’abolitioniste fanatique, légitime retour des choses, punition méritée du mal accompli ; le sud souffre simplement de la loi qu’il avait faite. Il avait blessé et il a été blessé à son tour. Il n’y avait ni représailles à exercer, ni vengeance à accomplir ; la justice était satisfaite du jour où l’esclavage était aboli ; l’injustice a commencé du jour où les noirs ont été admis sans transition et sans condition aux droits politiques institués par une constitution que ses auteurs auraient sans doute rédigée différemment s’ils avaient prévu qu’ils la créaient non-seulement pour des hommes blancs, mais pour plusieurs millions d’Africains, non-seulement pour des hommes libres, mais pour des esclaves qu’on introduirait subitement dans la liberté. Tout ce que les blancs devaient aux noirs c’était de s’interdire et d’interdire l’abus qui se faisait d’eux ; quant à l’admission à l’égalité politique, c’est un don auquel en bonne équité les derniers n’avaient aucun droit de prétendre. Il n’y a pas d’égalité là où la nature proclame l’inégalité, ou si ce mot vous parait choquant ou susceptible d’être mal compris, la dissemblance. Lorsque dans d’autres pays une faction, aussi malfaisante qu’elle soit, l’emporte, le mal peut se corriger, car le triomphe de cette faction n’est que celui d’une partie des enfans d’une nation sur les autres parties de cette nation ; mais aux États-Unis ce triomphe n’est pas celui de concitoyens sur des concitoyens, c’est celui d’une autre race d’hommes sur la nôtre, amené par la complicité et l’appui d’hommes de notre sang. Qu’avez-vous fait, vainqueurs du sud, lorsque vous avez livré la population blanche à la domination noire ? Non-seulement vous avez livré vos frères à des hommes d’une autre race, ce qui est un crime contre la nature, mais vous les avez véritablement livrés à l’étranger, ce qui est un crime de lèse-patrie, et vous avez permis que la race la plus noble et la plus intelligente fût à la merci de la plus bestiale et de la plus basse, ce qui est un crime de lèse-civilisation. Vous avez créé une situation d’une injustice extrême qui ira toujours en s’aggravant, comme allait toujours en s’aggravant naguère l’institution de l’esclavage, et qui demandera un jour comme elle à être extirpée radicalement ; or, ce jour-là, comment vous Y prendrez-vous pour cette opération chirurgicale ? Thecel.

En terminant l’exposé de ce tableau, si sombre malgré tous les efforts de l’auteur pour l’adoucir, des conflits et des mélanges des races aux États-Unis, nous ne pouvons réprimer en nous les plus