Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 19.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peu de temps méthodiquement classés et catalogués. M. Delisle, dont l’infatigable activité égale le profond savoir, ne s’est point borné à administrer et à diriger, il a prêché d’exemple et s’est réservé la rédaction du catalogue des manuscrits français. Le premier volume, publié en 1874, fait suite à son Étude sur la formation du cabinet des manuscrits, publiée la même année, et qui n’est rien moins, sous un titre modeste et purement bibliographique, qu’une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure et du prix des livres avant la découverte de l’imprimerie[1]. Les Archives nationales, placées sous la direction de M. Alfred Maury, sont entrées dans la même voie de progrès. Le trésor des chartes, les layettes de ce trésor, les 4,000 liasses des minutes des commissaires du Châtelet, les 10,000 registres du parlement, qui ne contiennent pas moins de 5,500,000 pièces, arrêts, accords, règlemens de police, remontrances, etc. ; les milliers d’actes relatifs au domaine, aux juridictions ecclésiastiques, féodales et municipales, auront bientôt leurs tables alphabétiques des noms d’hommes et de lieux, et, grâce à cet ensemble de travaux, simultanément exécutés pour tous nos dépôts publics, nous posséderons enfin ce qui nous a manqué jusqu’à présent, le guide du voyageur dans la nécropole du passé.

L’enseignement de l’histoire, trop longtemps stationnaire, prend de jour en jour un plus grand développement. L’École encyclopédique des hautes études lui fait une large part. Les nouvelles facultés universitaires en agrandissent le cadre. L’École française de Rome, qui vient de s’ouvrir, rendra pour l’étude de l’Italie antique, des mœurs, des arts, des institutions, de la critique des textes, les mêmes services que l’École d’Athènes pour la Grèce, et il a suffi de cinq ans au plus pour introduire dans notre outillage scientifique tous ces perfectionnemens, qui vont au-delà de ce que les plus impatiens eux-mêmes pouvaient espérer. L’armée des travailleurs est plus nombreuse que jamais, elle a doublé ses cadres : nous allons la passer en revue.


I.

Faut-il, en s’enfermant dans la tradition biblique, placer en Judée le berceau du genre humain, adopter pour l’âge du monde la chronologie traditionnelle de cinq mille ans, ou multiplier cette date par des milliers d’années ? Les races qui ont peuplé ce globe sont-elles

  1. Pour se faire une idée de la Bibliothèque nationale et du bel ordre qui y règne aujourd’hui, il faut lire le rapport adressé par M. Delisle au ministre de l’instruction publique. Cette bibliothèque a été visitée en 1875 par 102,564 lecteurs, rien que dans la section des imprimés. Nous sommes loin du temps où nous protestions ici même contre l’organisation plus que rudimentaire de ce vaste dépôt. Voyez aussi pour les Archives nationales le rapport de M. Maury.