Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 19.djvu/696

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

saints lieux et n’a eu garde de rien réclamer pour les cordeliers, qui sont quelquefois des protégés embarrassans et compromettans; mais, comme le portaient ses instructions, il a joué un rôle de conciliateur, il s’est appliqué à faciliter l’entente entre l’Angleterre et la Russie. Les Turcs lui reprochent de s’être chargé en plus d’une rencontre d’attacher le grelot; c’est lui, assure-t-on, qui a mis sur le tapis le projet d’une gendarmerie internationale à installer en Bulgarie. Safvet-Pacha a peu de goût pour les gendarmes internationaux, et il en a dit son avis sans ménagement.

Les rôles ont été intervertis; devant la résistance de la Porte, ce sont les délégués qui ont transigé. Ils avaient dit, en signifiant leurs résolutions: C’est à prendre ou à laisser; ils ont rabattu de leurs exigences. Il s’est trouvé que leur dernier mot n’était pas le dernier, ni même l’avant-dernier. Il n’a plus été question de gendarmes. Les délégués en sont venus à demander simplement qu’une commission mixte fût chargée de contrôler la mise à exécution des réformes en Bulgarie et que pendant cinq ans la Porte ne pût nommer de gouverneurs généraux sans faire agréer ses choix par l’Europe. La Porte a jugé que cette double demande portait atteinte à son intégrité, à son honneur politique, à ses droits de souveraineté. Elle a répondu jusqu’au bout : Je ne peux pas, ou : je ne veux pas. Les plénipotentiaires n’avaient plus qu’à faire leur malle et à partir; ils sont partis. Les Turcs ont réussi au-delà de tout espoir. La conférence leur plaisait peu ; ils aimaient mieux négocier avec chacune des puissances séparément qu’avoir affaire à leurs représentans réunis en comité, engagés d’honneur à s’entendre et qui se faisaient forts d’exercer sur eux une pression. Bref, la conférence les inquiétait, il leur tardait d’en être débarrassés. On célèbre aujourd’hui à Constantinople la victoire qu’a remportée le tarbouch sur six chapeaux qui n’en faisaient qu’un. Les softas se permettent de faire des chansons et des mots; ils ont surnommé le général Ignatief « le général ex-ultimatum. » Nous ne serions pas étonnés qu’on vît prochainement figurer sur les tréteaux de Karagheuz, le Guignol oriental, un personnage de haute taille ressemblant beaucoup au marquis de Salisbury. Il y a des gamins politiques à Stamboul comme à Paris ou à Berlin. Cependant les Turcs sérieux et perspicaces, les Turcs qui ne sont pas des gamins, ne pensent pas à rire. Ils n’exagèrent pas la portée de leur victoire ; s’ils se félicitent d’avoir traversé heureusement un défilé, ils savent que la campagne n’est pas finie, que la situation est grave, que l’Europe ne s’est point désistée, qu’ils sont tenus de faire quelque chose, et que c’est là que les attendent leurs amis comme leurs ennemis. Ils ont refusé de payer, mais on ne leur a pas donné quittance.

La psychologie est une science utile, dont l’importance a été démontrée par la guerre franco-allemande ; il a été prouvé en 1870 qu’elle influe