Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 20.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de soufre qui détruisent trois villages. De nos jours, en 1872, la formation soudaine du cratère de l’île de Caminguin, d’où est sortie une effroyable coulée de lave, atteste que les foyers souterrains sont encore en pleine combustion.

On suppose que les Philippines faisaient autrefois partie d’un vaste continent dont la pointe est commençait à Atchin, dans l’île de Sumatra, et s’étendait à l’ouest jusqu’aux îles de Pâques ; l’Anglais Sklater lui a même donné le nom de Lémurie, d’après les prosimiens qui le caractérisaient. Cette terre aurait été habitée par les Papous ou Négritos, dont les descendans vivent encore aujourd’hui dans les archipels épars de ce continent brisé. Il est certain que la présence de ces petits noirs dans un si grand nombre d’îles, uniformes dans leur faune et dans leur flore, ajoute une preuve nouvelle à cette supposition. S’il faut en croire aussi les naturalistes modernes, Haeckel en particulier, là aurait été le berceau du premier être humain. Malheureusement pour les poétiques croyances au sein desquelles nous avons été bercés, ce premier homme ne serait que le Papou ou le Négrito, c’est-à-dire un sauvage particulièrement rebelle à toute dépendance, et qui, depuis qu’il existe, ne s’est amélioré ni au physique, ni au moral. Ce n’est pas un être semblable qui eût inspiré à Milton son Paradis perdu, ni servi de modèle à Michel-Ange pour ses admirables fresques de la chapelle Sixtine.

Si l’on a sous les yeux une carte détaillée des îles Philippines, on verra qu’une longue chaîne de montagnes, flanquée de contreforts considérables, court du nord au sud de l’archipel. S’il y a des îles sans hauteur et sans cône volcanique émergeant à peine des flots, c’est que leur formation est récente, et n’est due, comme aux Maldives, qu’à des efflorescences madréporiques. Le point culminant des soulèvemens se trouve placé au nord de l’île Luçon et porte le nom de Caraballo sur. C’est la montagne mère d’où partent trois cordillères : la première se dirige vers le nord-est, la seconde au nord jusqu’à la pointe Pata et la mer, et la troisième au sud jusqu’au mont Majaijay, où elle fléchit un peu vers l’est, à l’entrée du détroit de San-Bernardino. Les parties montagneuses du groupe des îles Visayas, de Mindanao et de l’archipel des Soulou, continuent leur direction méridionale vers Bornéo, qu’elles coupent en deux parties égales, et finalement se perdent dans la mer, juste en face du détroit de la Sonde.

A l’exception de quelques hauteurs du Caraballo et des pics volcaniques des Visayas, les montagnes des Philippines sont restées vierges de visiteurs européens. Le croira-t-on, après trois siècles de conquête, pas un Espagnol n’y habite, et elles demeurent le