Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 21.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étrange. Il me semblait que le sol se dérobait sous mes pas et qu’une puissante oscillation se produisait de l’est à l’ouest. Je reconnus une secousse de tremblement de terre. Ces accidens sont si fréquens dans l’île de Havaï que l’on y fait rarement attention. Les branches élevées des arbres s’agitèrent et s’entre-choquèrent comme secouées par une brusque rafale de vent, puis tout rentra dans le repos. Les dormeurs ne s’en aperçurent même pas. Nos deux veilleurs sourirent silencieusement. Seuls, nos animaux parurent effrayés; les jarrets tendus pour mieux conserver leur équilibre, ils soufflèrent bruyamment, interrogeant l’horizon d’un œil inquiet.

— Nous sommes dans le voisinage de Pelé, déesse des volcans, me dit Frank, elle nous avertit de sa présence. Bonsoir et à demain.

Quelques minutes après, tout dormait dans le camp, sauf les gardes, qui se relevaient à tour de rôle sans qu’aucun bruit les trahît.

J’avais complètement oublié cet incident lorsque je me réveillai le lendemain matin. Frank était déjà debout. Je l’aperçus qui causait avec Kimo. Il me fit signe de venir les rejoindre. Jane et ses femmes reposaient encore.

— Qu’y a-t-il, Frank? lui dis-je, vous paraissez soucieux.

— Un peu, répondit-il, et pourtant jusqu’ici il n’y a pas grand sujet d’alarme. Kimo me rendait compte de la nuit. Il résulte du rapport de nos hommes que la secousse que nous avons ressentie hier soir n’a pas été la seule; à deux reprises, vers le matin, il s’en est produit d’autres.

— Je ne m’en suis pas aperçu.

— Ni moi; mais Kimo, levé avant nous, a constaté que la dernière avait eu lieu de bas en haut et non plus horizontalement.

— Eh bien?

— Ces secousses sont rares et indiquent une éruption prochaine.

— Ce ne sera ni la première ni la dernière, et nous aurons là un beau spectacle.

— Croyez-vous? Une éruption de Kilauéa est en effet un beau spectacle, et j’en ai vu plusieurs; mais où celle-ci se produira-t-elle?

— Au volcan, comme d’ordinaire.

— Kimo en doute, et moi aussi. Quand les secousses sont horizontales, c’est invariablement le cas, et alors nous pourrions sans danger aucun poursuivre notre route. Campés au bord du volcan, nous verrions la lave déborder et suivre sa route accoutumée, non plus en minces filets, mais en un fleuve de feu. Le soulèvement du sol indique une éruption plus violente et qui peut se produire sur un autre point. Lequel? C’est ce que j’ignore, et nous pouvons aller au-devant d’un danger terrible.

— Ne courons-nous pas le même risque en restant ici ?