Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 21.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— N’engage rien pour moi, ma blonde,
N’engage rien pour moi au monde,
Car ma blessure est trop profonde.

Reste moi voir porter en terre,
Reste moi voir porter en terre,
Devant l’églis’ de Saint-Omer.


Comme pendant, voici la Mort de la Brune, une chanson poitevine où l’amoureux apprend que sa mie est en danger, et accourt au pied de son lit. Même résignation de la jeune fille :

Elle est près de mourir.
Encore elle me regarde,
Elle a tiré
Sa main blanche du lit
Pour dire adieu à son ami.


Afin de mettre un terme au déchirement des adieux, elle l’éloigne en le chargeant d’aller quérir « le médecin de Nantes, » et quand il est en route, la belle brune s’endort du dernier sommeil. — Même la jeune fille condamnée à être pendue pour infanticide, et qui s’en va au gibet, « prêtre devant, bourreau derrière, » envisage le supplice d’un œil tranquille, et ses dernières paroles à sa mère ont une grandeur presque shakspearienne :

Ma mère, coupez mes blonds cheveux
Et pendez-les devant l’église,
Ils serviront d’exemple aux filles.


Jamais, dans ces natures élémentaires, l’idée de la mort n’éveille un cri de terreur; elle leur arrive toujours enveloppée d’images à la fois calmes et sévères, comme dans la Chanson des quenouilles, où tout l’écheveau de la vie se dévide avec ses joies et ses douleurs :

A ta quenouille au ruban noir
File, sans trop le faire voir,
Le linceul dont, quand tu mourras,
L’un de nous t’enveloppera.

(Franche-Comté)

[1].


Une seule pensée les inquiète et les épouvante : l’enfer, la peur de voir revenir le spectre.de ceux qui sont morts sans confession. Il

  1. Recueil de Max Buchon. — J’avoue que j’ai des doutes sur l’authenticité de cette jolie chanson; elle a une toilette trop soignée et trop harmonieusement assortie, elle est trop symétriquement composée, trop bien rimée et mesurée, pour n’avoir pas été remaniée par un artiste. Je soupçonne que Max Buchon, qui était poète, se sera laissé aller à exécuter de nombreux repeints à la moderne sur la toile primitive et à demi écaillée.