Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 30.djvu/587

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

allusions ? Surtout, comment empêcher telle personne défiante, irritable, de voir des allusions à tout propos ? Il paraît qu’en 1683 la couleur. à la mode était le cramoisi ; le Mercure raconte

Que certaine bourgeoise, à qui la mode est douce,
Pour être en cramoisi, fit défaire une housse.


Pure plaisanterie sans doute, plaisanterie bien insignifiante ; mais l’invention du chroniqueur se trouve être exacte, et incontinent, Mme Guillemot, persuadée qu’on a voulu se moquer d’elle publiquement, s’en vient chercher querelle au journaliste :

… J’en défis une, et ne m’en cache pas.
J’avais un lit fort ample et d’un beau taffetas.
A force d’être large, il était incommode,
Et le tapissier Bon le remit à la mode.
Par les soins que je pris, j’eus de reste un rideau ;
Le cramoisi régnant, j’en fis faire un manteau.
Voilà la vérité comme elle est dans sa source,
Et non que mon mari m’ait refusé sa bourse.
Pour le mot de bourgeoise un peu trop répété,
Les bourgeois de ma sorte ont de la qualité :
Quand vous voudrez écrire, ajustez mieux vos contes,
Et sachez que je suis auditrice des comptes.


Office de publicité, office de mensonge, à en juger du moins par les demandes de la clientèle, — c’est l’idée qui revient sans cesse sous la plume de Boursault à propos de ces commencemens du journalisme. N’allez pas trop lui en vouloir, on sait que nous avons changé tout cela. M. Michaut, Mme Guillemot, ce sont des bourgeois du XVIIe siècle. En voici un autre, un employé des gabelles, M. Longuemain, qui a volé les fermiers généraux, et qui, pour dépister les soupçons, pour continuer ses entreprises, a besoin d’un appui. Si le Mercure galant voulait être son complice, quelle bonne affaire pour tous deux ! Rien de plus clair, c’est l’embauchage de la presse. Le journaliste va-t-il céder à ces propositions ignobles ? Loin de là, Oronte se révolte ; il fait honte à M. Longuemain. Il lui fait entrevoir la justice, l’infamie publique, le pilori ; mais voyez l’impudence du coquin : s’il y a des gens qui se laissent mettre au pilori, tant pis pour eux ! les habiles, et il est du nombre, ce sont les traitans qui savent faire banqueroute à propos. Il n’est pas d’opération plus profitable. Que parle-t-on de pilori ?

Pour un à qui l’on fait ces injures atroces,
Plus de dix à Paris ont deux ou trois carrosses.
ORONTE.
Les gens que vous citez, dont vous suivez le train,