Page:Revue des Deux Mondes - 1879 - tome 31.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« le docteur infertile. » — Quoi qu’il en soit des bizarreries et des exagérations de quelques-uns, ces hommes n’ont qu’une même idée, qu’un même espoir, depuis le grand-prêtre des sciences nouvelles jusqu’à mon muletier qui me dit fièrement : « Nous autres Hellènes… » — Ainsi, m’assure-t-on, pensent, vivent et travaillent les populations de l’autre versant, qui regarde le golfe Thermaïque, dans les grands villages d’Agra, de Zagora, de Miliaès…

Une belle nuit nous quittons nos hôtes pour gagner le sommet du Pélion, d’où l’on me promet un panorama magnifique sur les deux golfes et la plaine de Thessalie. Nous voici blottis, en attendant le jour, dans la caverne fameuse où, suivant la tradition, le centaure Chiron élevait Achille ; ces souvenirs classiques ne nous défendent pas contre un brouillard glacé qui persiste même après le lever du soleil. Au bout de quelques heures d’attente vaine, nous redescendons, confus et transis, sans avoir vu le moindre lambeau d’horizon. Comme nous approchons de Volo, un lièvre part du pied d’un figuier ; le cawas albanais du consulat tire un des longs pistolets, damasquinés d’argent, dont sa ceinture est hérissée, et fait feu ; l’arme de parade éclate dans ses doigts. Nous accourons, le croyant blessé ; mais l’homme semble suivre une pensée très intérieure, et nous dit gravement, après un long silence : « On a raison de prétendre que le lièvre est de mauvais augure, et qu’il ne faut pas tirer sur lui ! » — Ce cawas est bektachi. On donne ce nom à une secte très curieuse et très mystérieuse, qui prend une grande extension depuis quelques années dans les provinces occidentales de l’empire, surtout dans les centres albanais. C’est une sorte de franc-maçonnerie avec ses loges, ses grades, sa subordination très stricte, et qui doit se rattacher aux affiliations obscures du moyen âge. Extérieurement les bektachis sont musulmans ; mais les vrais adeptes se soucient de la mosquée aussi peu que de l’église. On admet des chrétiens, et le peu que l’on sait des rites de la secte suppose un compromis entre les pratiques des deux religions, Mon ami a vu un jour des bektachis se réunir dans une espèce de temple, orné d’un autel, de cierges, et de deux petits vases d’argent, Une des obligations les plus usuelles des affiliés est de ne tuer ni manger les animaux impurs, tels que lièvres, sangliers, etc. De là le remords de notre cawas. Il y aurait intérêt à étudier une secte qui sera sûrement appelée à jouer un rôle dans les événemens de l’avenir auxquels les Albanais seront mêlés.

Pas la moindre fumée de bateau à l’horizon limpide du golfe. Je prends patience en chassant sur les ruines de Pégase, de l’autre côté de la darse. On rencontre là des murs cyclopéens, avec l’appareil à joints vifs de la grande époque, des gradins, des aqueducs, les restes d’une puissante cité, Nous poussons vers Armyro, à