Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1879 - tome 31.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juger, la politique de ces cent fut étroite, cruelle, habile en détail, sans grandes vues générales. En règle ordinaire, les généraux vaincus étaient condamnés à la crucifixion ; aussi beaucoup d’entre eux prévenaient-ils cette sentence par le suicide. En continuant de s’appuyer sur les analogies, on comprend qu’une famille comme celle des Barcas, la famille d’Hamilcar et d’Hannibal, ait conquis une popularité assez forte pour faire contre-poids à ce pouvoir redoutable, et parfois même braver ses ordres. Il est remarquable toutefois qu’à part quelques émeutes sans grande portée il ne soit jamais question de révolution militaire ou démocratique, et cela fait supposer qu’en somme, à Carthage même, on était assez content de l’ordre de choses établi.

Du reste le luxe de cette aristocratie financière était très grand. Les tables de citronnier, la vaisselle d’or et d’argent, les statues, les peintures, les broderies achetées au loin, les bibelots coûteux remplissaient ses opulentes demeures. Un simple péplum destiné à la statue d’Astarté valait plus de 700,000 francs. On savait admirablement travailler le verre. M. Beulé est d’avis que nos mousselines les plus légères ne sont pas supérieures aux échantillons qu’il a pu déterrer. L’antiquité a connu aussi un traité carthaginois très remarquable sur l’art du vêtement. Avec quel dédain les ambassadeurs envoyés à Rome à la fin de la première guerre punique racontèrent à leurs concitoyens qu’ils avaient été très bien reçus par les familles des sénateurs, mais qu’un seul service d’argent avait dû être porté de maison en maison pendant tout le temps de leur séjour : il n’y avait que celui-là dans Rome ! Carthage enfin, seule de toutes les villes commerçantes de l’antiquité, s’avisa d’avoir une monnaie fiduciaire en cuir, billet de banque d’état, qui circulait avec sa valeur nominale dans toutes les possessions carthaginoises.

Tel est ce singulier mélange d’étroitesse et de génie inventif, de superstition et de hardiesse, de stérilité en tout ce qui touche le grand art et d’utilitarisme ingénieux. Telle que nous connaissons maintenant Carthage, nous allons la voir se heurter contre une puissance grandissante, son antipode presque à tous les points de vue. C’est un duel à mort qui va s’engager.


II

? ous ne referons pas l’histoire des guerres puniques, racontées par tant d’historiens. Nous rappellerons seulement les faits principaux pour nous attacher surtout à leur signification politique.

La Sicile fut la pomme de discorde entre Carthage et Rome.