Page:Revue des Deux Mondes - 1879 - tome 36.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UN
ECONOMISTE INEDIT

Le Libre Échange et l’Impôt, études d’économie politique, par le feu duc de Broglie, publiées par son fils, Paris, 1879 ; Calmann Lévy.

La Revue a publié, il y a quelque temps, des Considérations du feu duc Victor de Broglie sur la liberté commerciale[1]. Ce travail a été fort remarqué et il méritait de l’être. D’abord il arrivait fort à propos, au milieu de nos discussions sur le renouvellement des traités de commerce ; ensuite, comme il émanait d’un homme éminent qui avait passé par les affaires publiques, il y avait intérêt à connaître son opinion sur la matière. Cet écrit n’était qu’un chapitre détaché d’études plus étendues que l’auteur a faites de l’économie politique, dans les loisirs que lui créa la révolution de 1848. Son fils, M. le duc Albert de Broglie, publie aujourd’hui ces études et les accompagne d’une préface fort intéressante, où il montre qu’il n’est pas étranger lui-même aux questions économiques, qu’il les comprend parfaitement et en saisit tous les points délicats. S’il ne propose pas toujours une solution, c’est par modestie, beaucoup plus que par insuffisance de lumières. Le livre est intitulé le Libre Échange et l’Impôt. Ce sont là en effet les principales questions qui y sont traitées, mais on y trouve aussi, sous forme d’introduction, des considérations générales excellentes sur l’économie politique qui pourraient passer aisément pour un traité si elles étaient plus développées et embrassaient plus de sujets.

L’auteur définit d’abord la science elle-même ! il l’appelle une science d’ordre mixte, expérimentale, ayant l’utile pour but et se rattachant à la morale et à la politique. Voici ce qu’il dit du rapport

  1. Voyez la Revue du 15 Juin.