Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 38.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces messieurs ne nous disent-ils pas sur tous les tons qu’il est insensé de lutter contre la destinée et de se mettre en travers de l’esprit du temps?


LE POLONAIS. — Je vous répondrai, cher ami, avec le grand Gœthe : « Ce que ces messieurs appellent l’esprit du temps n’est

peut-être au fond que le propre esprit de ces messieurs-là

[1]. »

De ce que, selon la belle parole de M. de Maistre, se raccourcit parfois la souple chaîne par laquelle nous sommes tous attachés au trône de l’Être suprême et que le globe comme l’humanité reçoit telle secousse mystérieuse des mains de l’Éternel géomètre, est-ce déjà une raison pour nommer chaque bourrasque un cataclysme et pour accepter toute émeute comme une révolution, voire comme une révélation?.. L’erreur d’un aussi grand génie que celui de Dante ne peut être pour nous qu’une leçon d’humilité; elle ne doit point servir de prétexte à l’apostasie. Par une époque d’abaissement des caractères et de confusion des idées, le plus sûr encore est de s’en tenir aux vénérations du passé : l’honneur du moins reste sauf alors, et après tout, mieux vaut se tromper et succomber avec les Alighieri que de triompher avec les Nogaret :

Cader tra’ buoni è par di Iode degno[2] !


LE COMMANDEUR. — Et d’ailleurs ne sommes-nous pas déjà des utopistes du passé rien qu’en pensant au beau, au bien et au vrai ? rien qu’en parlant de Dante, de Michel-Ange ou de Raphaël, par cette époque de « fer et de sang : »

Mentre che il danno e la vergogna dura[3]?..


LE PRINCE SILVIO. — Vous avez raison, mon illustre ami; c’est surtout par des temps comme les nôtres qu’il faut chérir ses utopies grandes ou petites. Et à ce propos, madame la comtesse, à quand notre première leçon de grec?..


JULIAN KLACZKO.

  1. Was ihr den Geist der Zeiten heisst,
    Das ist un Grund der Herren eigner Geist.
    (Faust, 1re partie.)
  2. Dante, Canzone XIX (Op. min., I, p. 215.)
  3. Michel-Ange, épigramme sur la statue de la Nuit.