Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 39.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de marcher derrière le métaphysicien quand il croit s’avancer en triomphateur dans un pays conquis, et de lui dire comme l’esclave au triomphateur antique : Souviens-toi que tu n’es pas un dieu; souviens-toi que tu n’es pas l’absolu. Que les professeurs prennent l’habitude, comme nous le disions tout à l’heure, d’établir toujours une distinction sévère entre les données de la science et les conjectures de la métaphysique, la science positive, avec son autorité saisissable, saura les retenir sur terre mieux que l’insaisissable bon sens, qui n’est souvent lui-même que la routine et le préjugé vulgaire.

Nous nous joindrons d’ailleurs à M. Bersot pour conseiller aux philosophes de rester fidèles à cette qualité française, la clarté ; entendons seulement par là la clarté vraie et scientifique, qui n’exclut pas l’art, mais qui exclut à la fois la rhétorique et la scolastique des formules. Il y a une clarté de surface; il y en a une autre de fond, qu’on a ingénieusement appelée la clarté à trois dimensions. Ce n’est pas être clair que de supprimer les difficultés et les obscurités des choses, quand ces difficultés et ces obscurités existent : si vous êtes sur le bord de la mer, il ne faut pas prétendre en montrer le fond comme vous montreriez celui d’un ruisseau tapissé de petits cailloux; il ne faut pas vous contenter de faire miroiter à la surface un rayon de lumière et de dire : — Voilà l’Océan.


IV.

Les réformes et additions que nous venons de proposer dans l’enseignement de la philosophie ne sont ni moins faciles ni moins pratiques que la réforme des classes d’humanités[1]. Elles auront pour conséquences des réformes parallèles et également faciles dans les examens et concours, dans le baccalauréat, dans la licence, dans l’agrégation, dans l’enseignement supérieur. Il est aisé de faire figurer dans les programmes du baccalauréat l’esthétique, la philosophie des sciences, la morale, la science sociale, l’économie politique, le droit usuel, le droit constitutionnel, qui seront l’objet de compositions écrites et d’interrogations.

Pour répondre au besoin de nouveaux professeurs, on devra réformer la licence et l’agrégation. Au lieu de notre licence unique et étroitement littéraire, on aura, selon le vœu exprimé par la plupart

  1. Une notable partie de l’ancien cours de philosophie ayant été déjà enseignée dans les classes précédentes, la place restera libre pour les additions. On pourra d’ailleurs gagner encore plus de temps en supprimant la dissertation latine, devenue inutile après le premier examen de rhétorique pour le baccalauréat, et en retranchant une bonne partie des auteurs philosophiques.