Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 39.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
549
L’APÔTRE DE LA DESTRUCTION UNIVERSELLE.

toutes les libertés, et néanmoins le progrès de la civilisation y crée la même situation que dans l’Europe monarchique. Les systèmes utopiques d’Owen, de Fourier, de Cabet et de Louis Blanc ont été essayés et ils ont échoué. La difficulté des réformes économiques est démontrée par la science et par les faits. Faut-il attendre que le développement graduel de l’instruction et de l’égalité amène une situation meilleure ? Mais alors il faudrait donc subir peut-être encore pendant des siècles l’enfer actuel. Non, c’en est trop. Maudite soit la société ! À bas ses institutions et ses lois ! Renversons tout ce qui existe et, comme le voulait Rousseau, revenons plutôt à la vie sauvage.

Cette genèse de l’idée révolutionnaire extrême de notre Occident prend chez Bakounine une teinte particulière d’exaltation et de mysticisme qui vient, je crois, du caractère russe. Soit effet de la race, soit influence du milieu social, nous voyons se produire en Russie des phénomènes sociaux qui paraissent impossibles chez les autres peuples. Ainsi on sait qu’il y existe une secte assez nombreuse qui, malgré des pénalités sévères, pratique systématiquement la mutilation que s’était infligée Origène. J’ai visité à Saint-Pétersbourg, près de la halle aux grains, une rue habitée presque exclusivement par de petits banquiers appartenant à cette secte bizarre. La persistance, l’abnégation et l’audace des conspirateurs nihilistes, auprès desquels les complots du carbonarisme ne sont que jeux d’enfant, sont un fait si étranger à nos mœurs que nous pouvons à peine le comprendre. Et cependant ces sentimens, qui semblent contre nature, Bakounine est parvenu à les inspirer à tous ses séides dans les pays occidentaux comme dans sa patrie. N’est-il pas étrange que ce Moscovite, dont l’intelligence et l’instruction étaient loin d’être remarquables, ait pu devenir l’initiateur d’un mouvement d’idées qui joue un rôle si important dans la marche des événemens contemporains ? Non-seulement il est le père du nihilisme en Russie, mais il a été l’apôtre du socialisme international anarchique dans tout le midi de l’Europe, et c’est le fond de ses doctrines qu’on retrouve dans celles de la révolution du 18 mars.

Michel Bakounine était né en 1814, dans le gouvernement de Twer, près de Moscou. Sa famille appartient à l’aristocratie russe. Un de ses oncles avait été ambassadeur sous Catherine II. Il était cousin par alliance de ce général Mouravief, que les Polonais ont appelé le bourreau de la Pologne. Il fit ses études à l’école d’artillerie de Saint-Pétersbourg et entra au service comme officier. Séjournant dans les provinces polonaises avec sa batterie, la vue du régime de compression à outrance auquel elles étaient soumi-