Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 50.djvu/935

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Italie 1 naissance sur 27 habitans.
Pays-Bas 1 id. 28 id.
Espagne 1 id. 28 id.
Suède 1 id. 31 id.
France 1 id. 37 id.

Au lieu de dire une naissance sur 25 habitans, on peut calculer combien il y a de naissances sur 1,000 habitans. En opérant ainsi, voici les chiffres qu’on obtient, chiffres qui expriment le nombre moyen des naissances annuelles par 1,000 habitans.


France 26 naissances pour 1,000 habitans.
Suisse 30 id. id.
Danemark 31 id. id.
Norwège 31 id. id.
Belgique 32 id. id.
Angleterre 35 id. id.
Autriche 38 id. id.
Prusse 38,5 id. id.
Saxe 40 id. id.
Russie 50 id. id.

Si, au lieu de rapporter le nombre des naissances au nombre des habitans, on le rapporte aux mariages, on trouvera, comme on pouvait s’y attendre, que le nombre des enfans par mariage est beaucoup moins grand en France que dans tout autre pays, Il est vrai qu’en établissant cette relation, on suppose que toutes les naissances sont des naissances légitimes, et on calcule les naissances naturelles comme étant des naissances légitimes. Mais, dans l’étude d’ensemble qui nous occupe, il me paraît inutile d’entrer dans trop de détails, et je préfère, pour persuader, prendre des chiffres bruts, moins exacts que ceux des statisticiens de profession qui subdivisent à l’infini. Notre but est, en effet, de démontrer un fait, et de le mettre en pleine lumière. C’est aux statisticiens seulement qu’il convient de l’analyser dans toutes ses conditions les plus minutieuses.

Si donc nous supposons que toutes les naissances sont des naissances légitimes, et si nous les rapportons au chiffre des mariages, nous trouvons qu’il y a :


En Allemagne 5 enfans par mariage.
En Angleterre 5 id.
En France[1] 3 id.
  1. Voici les chiffres exacts :
    Allemagne 5,25 enfans par mariage.
    Angleterre 4,79 id.
    France 3,31 id.