Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’extérieur. C’est, après tout, l’intérêt de l’Italie de s’attacher à cette politique de raison si elle veut marcher librement dans une voie de paisible progrès, où elle n’a sérieusement à craindre que les difficultés qu’elle pourrait se créer à elle-même.

Ch. de Mazade.





LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE.




Le mouvement de baisse s’est d’abord assez vivement accentué pendant la seconde quinzaine de novembre sur les rentes françaises et sur nos grandes valeurs nationales. Dans les derniers jours, une certaine reprise s’est produite, le marché a présenté une grande animation, les cours ont été énergiquement disputés ; nos fonds publics et la plupart des titres sur lesquels l’épargne s’est volontiers portée de tout temps restent cotés à des prix un peu plus élevés qu’il y a huit ou dix jours.

La liquidation de quinzaine s’était effectuée sans difficulté sérieuse ; l’argent éiait très abondant, les engagemens avaient diminué d’importance ; le bon marché des reports et l’apparition, çà et là, du déport trahissaient la formation d’un découvert. Dès le lendemain, les ordres de vente affluaient ; il était manifeste qu’une spéculation à la baisse avait résolu d’exploiter le découragement général de la spéculation, la défiance croissante des capitaux de placement, les inquiétudes politiques et les préoccupations que commençait à susciter l’état de nos finances.

Il n’était plus question des troubles de Montceau-les-Mines, des bombes de Lyon, de l’agitation socialiste ; le grand argument des baissiers a été le déficit budgétaire. Le fameux plan Freycinet a été dénoncé devant l’opinion publique d’abord, puis devant la commission du budget, comme un péril des plus graves pour la solidité de notre crédit. Il a été démontré que l’exécution de ce plan avait été entamée dans les conditions les plus fâcheuses au point de vue économique, que d’innombrables chantiers avaient été ouverts en même temps sur tous