Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/961

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retraite, s’est mis en tête de rentrer en campagne. Depuis quelques mois, aidé de ses amis, il s’emploie à refaire un parti, ce qu’il appelle une opposition dynastique, avec des dissidens de la majorité, avec des démocrates monarchistes, et même avec quelques républicains qui ne refusent pas de se rallier à lui. Il n’a pas réussi dans toutes ses avances aux divers partis qui divisent l’Espagne ; il est du moins arrivé à se créer un certain bataillon d’adhérens, une apparence de force parlementaire. Qu’en fera-t-il ? Il est clair que ce parti nouveau est l’incohérence même, et de plus le général Serrano rentre dans la politique sous un drapeau singulièrement compromis. Il n’a ni plus ni moins que la prétention de relever la constitution de 1869 qui a déjà perdu la royauté d’Amédée ; il offre en d’autres termes à l’Espagne de recommencer les révolutions, et au roi Alphonse XII de se rouvrir le chemin de l’exil par les procédés qui ont conduit le roi Amédée à l’infaillible, dénoûment. Évidemment le ministère n’a qu’à attendre cette opposition avec son chef, en restant lui-même sur le terrain libéral et constitutionnel, où il s’est placé, où l’Espagne peut trouver, avec la garantie d’un ordre intérieur assuré, la possibilité de tous les progrès.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

La liquidation de fin novembre n’a pas rendu au marché ce qui lui fait de plus en plus défaut, la confiance. Les conditions de report ont été des plus douces, les ressources très abondantes ; mais la liquidation était à peine terminée que les cours ont recommencé à fléchir. On dirait que la seule préoccupation des rares spéculateurs restés sur la brèche soit de se dégager peu à peu des positions qu’ils ont pu conserver envers et contre tous événemens.

La baisse n’a pas tardé à s’arrêter, et depuis le commencement de la première quinzaine de décembre, les cours, après une très légère velléité de reprise frappée d’insuccès, se sont tenus dans une immobilité à peu près complète. La tendance est plutôt encore à la réaction, mais les mouvemens brusques et violens ne sont plus de saison.