Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 55.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déterminer les prix. Or la spéculation ne se sent plus comme autrefois poussée exclusivement vers la hausse; elle doit en outre tenir compte de deux facteurs importans : le ralentissement dans la progression des recettes et les menaces de concurrence, si peu vraisemblables qu’elles soient. Cette semaine encore le Times a consacré un long article au projet de construction d’un grand canal d’eau douce entre Alexandrie et Suez par le Caire, devant servir à la fois au transit international et à l’irrigation des terres du delta.

Le Gaz se tient à peu près immobile à 1,550. Le conseil municipal n’a pas encore abordé l’examen du projet de traité présenté par l’administration. Les cours de l’action des Omnibus sont tenus avec fermeté. Les actionnaires savent qu’ils peuvent compter sur un dividende minimum de 75 francs pour 1882.

L’Italien n’a pu reprendre le cours de 90 francs, avant la fin de l’année, malgré l’imminence du détachement du coupon semestriel. Cependant les nouvelles financières et politiques de Rome sont plus propres à relever qu’à compromettre le crédit de l’Italie, et lorsque le classement du dernier emprunt sera plus avancé, une amélioration de cours sur ce fonds d’état se produira rapidement.

De Constantinople ont été transmises des informations confirmant l’accord de toutes les parties dans l’affaire de la régie coïntéressée des Tabacs ; l’administration des revenus concédés encaisse des sommes supérieures à celles qu’elle obtenait il y a un an ; aussi les valeurs ottomanes se distinguent-elles par une grande fermeté ; il a été acheté depuis quelques jours de fortes quantités de rente turque pour le compte de banquiers qui suivent avec attention la marche des affaires financières en Orient.

L’Obligation égyptienne unifiée se maintient entre 350 et 360, et il est probable que ces cours seront avant peu dépassés. D’après les sommes dont peut disposer déjà l’administration de la Dette publique, on estime que les fonds nécessaires au service des prochains coupons d’avril et de mai sur la Privilégiée et l’Unifiée seront en caisse dès le mois de janvier 1883.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.